Site icon La Revue Internationale

Nos bons plans pour voir les JO de Londres gratuitement

a.dawson.jpga.dawson.jpg

[image:4,l]

Obtenir des tickets: une épreuve olympique

Essayer de récupérer un billet pour les Jeux Olympiques de Londres aurait du être classé comme un sport olympique à part entière.
Au Royaume-Uni, les sièges ont été attribués par l’intermédiaire d’une loterie complexe, qui a vu les fans dépenser des milliers de dollars sans réellement savoir si ils seraient placés aux premières loges pour le 100 mètres, ou au fond de la salle pour la lutte gréco-romaine.
Et lorsque tout les tickets ont été vendus, en laissant de nombreux « candidats » les mains vides. Des chasseurs de billet ont tenté d’acquérir les places attribuées aux 215 autres nations. Certains tickets se serait vendus jusqu’à 9400 dollars au marché noir.

Les ventes de billets ordinaires sont désormais closes. Mais il est encore possible de s’en procurer à des prix plus élevés ou par le biais de forfaits comprenant avions et hôtels.

Mais si vous êtes actuellement en direction de Londres, avec l’espoir de voir certains des meilleurs athlètes du monde sans dépenser tout votre argent, tout n’est pas perdu. Si vous savez quand et ou aller, il y encore moyen de profiter des Jeux de manière gratuite. En revanche, il faudra vous assurer d’arriver tôt pour éviter la foule. Et également de vous munir d’un parapluie.

[image:2,l]

Le Marathon

Avec un parcours de 42 kilomètres, c’est de loin l’événement le plus sûr pour apercevoir des athlètes gratuitement. La course débutera sur le « Mall », la large voie qui mène à Buckingham Palace. Les sportifs entamerons un virage vers l’Embankment, en passant par la North Bank de la Tamise, avant d’opérer une boucle autour de la Cathédrale Saint Paul et la Tour de Londres. Ils finiront par la Houses of Parliament avant de réemprunter le Mall pour le sprint final.
>Pourquoi vous devriez y aller : Une superbe occasion de combiner les sports olympiques et une superbe visite de Londres
>Pourquoi vous ne devriez pas 
: On attend 1,5 millions de personnes, sur des trottoirs qui ne peuvent en accueillir que 150 00.
>Les dates : 5 août pour la course féminine/ 7 août pour la course masculine

[image:1,l]

La Natation

Il est difficile de croire que regarder de loin des nageurs plonger dans un étang ornemental pendant près de deux heures soit un plaisir. Néanmoins le lac Serpentine, dans les environs de Hyde Park est un endroit idéal.
>Pourquoi vous devriez y aller : Si il y a du soleil, vous pouvez combiner un sport olympique avec un pique nique dans un parc royal.
>Pourquoi vous ne devriez pas : Si il pleut, on vous laisse imaginer.
>Les dates : Pour les femmes le 9 août/ Pour les hommes le 10 août

Le triathlon

Bien que le triathlon soit un des évènements olympiques qui se vende le mieux, 90% de l’épreuve (en trois étapes) se tient hors de la zone où il faut être muni d’un billet. Des dizaines de milliers de personne sont donc attendues pour profiter d’un aperçu gratuit. La course débute par une baignade de 1500 mètres dans le lac Serpentine, suivi par un trajet de 40 kilomètres puis une course de 10 kilomètres à travers le parc. Les meilleurs points de vue se trouvent sur la piste cyclable, qui passe par Wellington Arch, Buckingham Palace et South Carriage Drive.
>Pourquoi vous devriez y aller : Trois disciplines olympiques pour le prix… de zéro.
>Pourquoi vous ne devriez pas : Trois fois plus de monde
>Les dates : Pour les femmes le 4 août / Pour les hommes le 7 août

La Marche athlétique

Ces athlètes se dandinant à des vitesses faibles relèvent pour beaucoup de la comédie (même si c’est complètement faux), mais il devrait certainement y avoir de la place pour les admirer. Ils passeront eux aussi par le Mall, qu’ils traverseront de haut en bas, avant de passer autour du monument de la reine Victoria.
>Pourquoi vous devriez y aller : Des athlètes olympiques passeront devant vous toute les cinq minutes pendant quatre heures !
>Pourquoi vous ne devriez pas : Quatre heure de marche. Pas pour les fans d’Usain Bolt
>Les dates : 20km homme : 4 août/ 50km homme : 11 août/ 20km femmes : 11 août

[image:3,f]

La course de vélo (sur route)

Avec un itinéraire de 250 kilomètres, dont la plupart est largement ouvert au public, la course de vélo est une des meilleures opportunités de voir les sportifs olympiques. Même si cela demande un peu d’organisation. Une grande partie de la course longe des ruelles sinueuses qui seront difficiles à atteindre car les routes sont fermées à la circulation. Une idée astucieuse serait de choisir une station de chemin de fer éloignée, comme Gromshall, et de se préparer à une longue marche. Il est intéressant de noter que l’équipe cycliste anglaise est devenue très populaire depuis les J.O de pékin en 2008. Les fans seront nombreux pour voir Mark Cavendish, qui vient de gagner le Tour de France, tenter de gagner la médaille d’or.
>Pourquoi vous devriez y aller: Une excellente excuse pour voir la campagne anglaise
>Pourquoi vous ne devriez pas: Il y aura plein d’anglais.
>Les dates : Homme : 28 juillet/ Femme : 29 juillet

Au cas où…

Si rien de ce que vous avez vu ne vous tente, il y a toujours moyen de regarder les Jeux Olympiques sur les écrans géants, disséminés dans la capitale. Mais il faudra aussi acheter des billets. Les conditions d’accès et les prix n’ont pas encore été révélés. Il y aura également des billets pour le Parc Olympique après le début des Jeux. Une fois à l’intérieur, les visiteurs peuvent acheter l’accès aux sièges laissés vacants par les gens qui rentrent pour la journée.
Si tout cela échoue, vous pouvez toujours faire 100 kilomètres et aller à Coventry. Là-bas, vous aurez l’occasion d’aller voir le match de football de l’année : Biélorussie/Nouvelle Zélande. Pas d’inquiétude, il reste des places.

Global Post/ Adaptation Henri Lahera pour JOL Press

> Retour au dossier : tout ce qu’il faut savoir sur les Jeux Olympiques de Londres

Quitter la version mobile