Site icon La Revue Internationale

Un attentat-suicide fait huit morts en Bulgarie

attentat.jpgattentat.jpg

[image:1,l]

L’attentat, qui visait un bus transférant vers le terminal de l’aéroport de Bourgas, au bord de la Mer Noire, 151 touristes israéliens arrivés par avion charter, a entraîné mercredi la mort d’au moins huit personnes, dont six Israéliens et un Bulgare.

« L’explosion a été provoquée par un homme qui est mort dans l’attentat et dont l’identité exacte n’est pas établie. Son document de voyage était un faux permis de conduire délivré dans l’Etat du Michigan », a déclaré jeudi le ministre bulgare de l’Intérieur, Tsvetan Tsvetanov. Selon un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie bulgare, Nikolaï Mladenov a indiqué que l’explosion aurait été provoquée par une bombe placée dans le bus.

Mise en cause officiel de l’Iran par Israël

Pour Benyamin Netanyahou il n’y a pas de doute, selon lui il s’agirait d’une « offensive terroriste iranienne ». « Tous les signes mènent à l’Iran », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, est du même avis : « Nous sommes confrontés à une vague mondiale de terrorisme, l’attentat de Bourgas a été mené par des activistes du Hezbollah et commandité par l’Iran », a-t-il déclaré à la radio publique israélienne, ce jeudi.

Et ce n’est certainement pas un hasard si déjà de nombreuses voix rappellent que la date de l’attaque correspond au 18e anniversaire de l’attentat en 1994 contre la Mutuelle juive argentine à Buenos Aires, qui a fait 85 morts et 300 blessés, imputé par Israël à l’Iran.

Réactions dans le monde

François Hollande a tenu « à exprimer son indignation et sa compassion qui sont celles de tous les Français», dans un communiqué publié mercredi soir. « La France apportera son appui aux autorités bulgares et assure les autorités israéliennes de sa solidarité dans ces circonstances tragiques », a ajouté le Président. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a également condamné « avec la plus grande fermeté l’attentat terroriste » et a exprimé « son appui aux autorités bulgares pour identifier, arrêter et présenter devant la justice les auteurs de ce crime abject ».

La représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton s’est dite « atterrée » et « choquée » par cet attentat. « Les responsables doivent être arrêtés et condamnés », a-t-elle ajouté.

Barack Obama, a condamné un « attentat terroriste barbare ». Il assure que les États-Unis « fourniront toute l’aide nécessaire pour identifier les responsables de cet attentat et pour que justice soit faite », a assuré le président des Etats-Unis.

Le Premier ministre tchèque, Petr Necas, s’est déclaré quant à lui « profondément choqué » par cette « tragédie ».

Quitter la version mobile