Site icon La Revue Internationale

Israël / Iran: des messages d’amour et de paix

couple_iranian.jpgcouple_iranian.jpg

[image:1,l]

Israël-Iran: des messages de paix et d’amour contre la guerre

L’histoire du mouvement  « Israël Loves Iran » commence en mars dernier, lorsque un couple israélien décide de réaliser un poster pour véhiculer un message de paix au peuple iranien. Le concept est simple : une photo accompagnée d’un message. Ronny apparaît avec sa fille Ella, âgée de cinq ans, sur le toit de leur immeuble. « Iraniens, nous ne bombarderons jamais votre pays, nous vous aimons », peut-on lire. Un texte accompagne la publication : « Au peuple iranien, à tous les pères, les mères, les enfants, les frères et les sœurs, pour qu’il y ait une guerre entre nous, nous devons tout d’abord avoir peur les uns des autres, nous devons nous détester. Je n’ai pas peur de vous, je ne vous déteste pas. Je ne vous connais même pas. Aucun Iranien ne m’a jamais fait de mal. Je ne suis pas un représentant officiel de mon pays. Je suis un père et un enseignant. Nous vous aimons. Nous ne vous voulons pas de mal. Au contraire, nous voulons vous rencontrer, boire un café et parler de sport ».

[image:2,l]

Instaurer le dialogue entre Israël et l’Iran

Ronny Edry, enseignant en graphisme, de gauche, originaire de Tel-Aviv, s’explique sur son projet. « Ce n’était pas tellement une idée que j’avais. C’était juste comme un désir de réagir à cette chose folle qui se produit sous nos yeux : les Iraniens seraient en train de se préparer à nous attaquer et nous serions en train de nous organiser pour les attaquer en premier… Je voulais simplement sortir tout cela de ma tête. Je voulais simplement dire que je n’ai rien contre eux et que je ne vais pas leur faire la guerre. D’ailleurs je ne les connais même pas ». 

Depuis, cette première initiative, il y a cinq mois, le dialogue s’est instauré entre les internautes des deux pays. De nombreux messages affluent des deux camps, israélien et iranien. Des internautes du monde entier se mobilisent contre la guerre en postant des messages ou des posters sur Facebook et sur le site Internet du mouvement

[image:3,f]

« I love my Persian girlfriend »

Je suis Israëlien, j’ai 30 ans, et j’aime ma compagne iranienne. 

Les jeunes femmes persanes sont adorables. Nous partageons les mêmes idéaux, tout marche parfaitement.

[image:4,f]

Arad, Iran

Chers amis d’Israël

Quelle excellente idée de créer ce site Internet! Je crois que chacun de nous a le droit de vivre en paix avec les autres nations et avec cette charmante population israëlienne. J’espère que nous nous rencontrerons un jour…

[image:5,f]

Reza, Mexique

Bonjour tout le monde!

Je voulais juste vous dire que c’est magnifique de voir tous ces gens réunis pour une même cause et se montrer tellement d’amour! Mes prières vont vers vous. L’amour est la clé de tout. Mexico est avec vous =)

[image:6,f]

Shalom Salam Peace, Israël

Je suis Israélien, je vis au Royaume-Uni, j’ai beaucoup d’amis Iraniens. Il y a de l’amour et du respect entre nous. Ne laissez pas les gouvernements nous dire  comment nous sentir! Fabriquons-nous notre propre opinion. A la fin de la journée nous voulons tous la même chose: un peu d’argent dans nos poches, la sécurité dans nos maisons, la foi et de l’amour dans nos coeurs. Je pense que ce sont des valeurs universelles. 

Love for Iran

Love for Lebanon

Love for Syria

Love for the UAE

Love for the palastinians

[image:7,f]

La mondialisation du mouvement

Depuis, ​le mouvement « Iran Loves Israël »  a même vu le jour. Un site Internet a également été créé spécialement pour le mouvement, et des fonds sont récoltés pour financer une campagne d’affichage dans les grandes villes du monde. L’objectif de Ronny Edry : les écrans géants de Times Square pour véhiculer ce message de paix.

Retour au dossier : Comment un designer veut réconcilier Iran et Israël

Quitter la version mobile