Site icon La Revue Internationale

Le Sinaï au cœur des enjeux du Proche Orient

[image:1,l]

Les multiples Printemps arabe l’avait presque fait oublié. Le Sinaï et ses nombreux enjeux géopolitiques se sont rappelés au bon souvenir de la communauté internationale.

Des djihadistes attaquent la frontière égyptienne

Un commando terroriste s’est attaqué à un poste militaire égyptien situé à la frontière avec Israël, dimanche 5 août. Après avoir tué 16 militaires de l’armée égyptienne, les membres du commando djihadistes ont traversé la frontière pour se diriger vers Israël où ils ont été neutralisés par l’armée israélienne. Cinq membres du commando ont été finalement été tués. Les corps de ces terroristes ont, par la suite, été restitués à l’Egypte.

Pour Mohamed Morsi, nouveau président égyptien, l’heure est désormais à la vengeance et à l’ordre. Depuis plus d’un an, la situation au Sinaï se dégrade et cet évènement ne fait que souligner des faits que toute la communauté internationale connaît : le Sinaï est devenu, en quelques temps, un véritable berceau pour les mouvements terroristes islamiques.

Une histoire israélo-égyptienne

Bande de terre de 60 000 km² située entre le Canal de Suez, la Mer Rouge et les frontières avec Israël et la Bande de Gaza au nord, le Sinaï est une région complexe à l’histoire tourmentée.

S’il est aujourd’hui égyptien, son histoire contemporaine lui a donné plusieurs nationalités. Depuis 1948, ce territoire plein d’enjeu a toujours opposé l’armée égyptienne à l’armée israélienne. Après l’armistice de 1949 qui a mis fin à la guerre israélo-arabe, la péninsule est restée sous le contrôle égyptien.

En 1967, Israël a ravivé les tensions avec son voisin et attaque le Sinaï égyptien. L’armée égyptienne est défaite en six jours, le Sinaï est désormais israélien. Quelques années plus, tard, les Egyptiens contre-attaquent de nouveau. C’est le début de la Guerre du Kippour, les Israéliens se défendent et défont l’armée égyptienne.

Finalement, un traité avec l’Egypte signé en 1979 viendra clore définitivement le dossier. Israël offre le Sinaï à l’Egypte en échange d’une paix entre les deux pays.

Tentatives égyptiennes pour reprendre le contrôle

Depuis cet évènement, plus aucun évènement majeur n’était venu perturber la tranquillité des frontières israélo-égyptiennes. Seuls quelques trafics clandestins d’armes vers la Bande de Gaza viennent marquer le quotidien du territoire.

Pourtant, les choses se sont rapidement dégradées sur cette terre au cœur de nombreux conflits. Depuis le Printemps arabe et la chute d’Hosni Moubarak, alors que les regards du monde entier se braquaient sur la place Tahrir, les mouvements islamistes en profitaient pour investir le Sinaï et faire de cette terre sainte un nid pour le terrorisme.

Réalisant l’étendue de la situation, l’armée égyptienne a décidé d’intervenir, le 15 août dernier 2011. Sous la pression de la communauté internationale, près de 6 000 soldats égyptiens ont envahi le territoire, lourdement armés et ont été envoyés dans les villes du nord de la région. De nombreux affrontements ont eu lieu, plusieurs prisonniers ont été faits. La situation ne s’est pas améliorée pour autant.

Pour lire la suite de l’article

> Retour au dossier : Un an plus tard, deux Egypte plus que jamais divisées

Quitter la version mobile