Site icon La Revue Internationale

Obama a-t-il eu la main qui tremblait devant Ben Laden?

barack-obama-oussama-ben-laden.jpgbarack-obama-oussama-ben-laden.jpg

[image:1,l]

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a-t-il annulé à trois reprises – sur les conseils de son conseiller politique Valerie Jarrett – l’opération visant à assassiner le leader d’Al Qaïda, Oussama Ben Laden avant de, finalement, donner son feu vert le 2 mai 2011 ? C’est la thèse – à charge – avancée par le journaliste d’investigation américain Richard Miniter dans son dernier livre.

Un ouvrage à charge contre Barack Obama

L’auteur, Richard Miniter, est né en 1967 à New York. Journaliste d’investigation reconnu, il a signé deux New York Times best-sellers – selon la liste des meilleures ventes publiée par le quotidien new-yorkais – Losing bin Laden (« Perdre Ben Laden ») et Shadow War (« Guerre de l’ombre »). Par ailleurs, il a collaboré aux plus grands titres de la presse anglo-saxonne, le New York Times mais aussi The Washington Post, The Wall Street Journal, etc.

Les allégations accusant Barack Obama de frilosité, de manque de leadership – une accusation grave à quatre mois de l’élection présidentielle américaine – sont contenues dans son prochain livre, Leading from Behind: The Reluctant President and the Advisors Who Decide for Him (« Diriger de derrière : le président frileux et les conseillers qui décident pour lui »). La date de parution aux Etats-Unis a été fixée au courant du mois d’août.

La Maison-Blanche dénonce un coup monté 

C’est le média conservateur Daily Caller qui prétend que le livre de Richard Miniter comprend de telles accusations.

La Maison-Blanche a réagi en qualifiant ces allégations de « fabrication » ou « coup monté » : « C’est une totale invention. Il apparaît assez clairement que Richard Miniter ne sait pas de quoi il parle, » a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche Josh Earnest – d’après le site Politico.

« Valerie Jarrett, comme la plupart des conseillers du président, n’a pas été consultée à l’occasion de l’opération contre Oussama Ben Laden, » a-t-il ajouté.

Richard Miniter protège ses sources

Richard Miniter s’appuie sur le témoignage d’une source anonyme au sein du Commandement conjoint des opérations spéciales, ayant eu une connaissance directe du déroulement de l’opération. Cet individu affirme que Barack Obama a annulé le raid sur les installations de Ben Laden en janvier, février et mars, sur les conseils de Valerie Jarrett.

Ces affirmations contredisent un récit fait du raid, publié par le New Yorker en août dernier et qui prétendait que Barack Obama n’avait pris connaissance des plans pour l’opération à la fin du mois de mars 2011.

Quels effets sur l’image du Président-candidat ?

A quatre mois du scrutin présidentiel, ce livre décrit un président indécis et fébrile, manquant de force de caractère et de capacité de leadership. Il vient renforcer la thèse selon laquelle les succès et les échecs de cette présidence Obama seraient à mettre sur le compte de fortes femmes, telles que l’ancienne Speaker Nancy Pelosi, la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton et Valerie Jarrett.

GlobalPost / Adaptation Franck Guillory pour JOL Press

Quitter la version mobile