Site icon La Revue Internationale

Un séisme en Iran fait plus de 3 000 blessés

6.jpg6.jpg

[image:1,f]

Les autorités sanitaires iraniennes évaluent le bilan des séismes meurtriers de samedi dernier à au moins 306 morts et plus de 3 000 blessés, alors que la recherche des corps continue dans le nord-est du pays, selon Gulf News.

L’aide humanitaire des Nations Unies

La nouvelle tombe alors que Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, offre une aide humanitaire à l’Iran dans un discours de soutien au peuple meurtri, rapporte Voice of America.

Les séismes, d’une magnitude de 6.3 et 6.4 sur l’échelle de Richter, ont frappé samedi après-midi les environs de Tabriz et Ahar, villes du nord-ouest de l’Iran. Plus de 55 répliques ont été enregistrées dans les heures suivantes.

230 villages touchés

Selon ABC Australie, le directeur du Croissant-Rouge iranien, Abdolhossein Faghih, a déclaré que les séismes auraient en tout touché 230 villages.

Des milliers de personnes ont passé la nuit dans des abris d’urgence, pendant que les hôpitaux de la région tentent de gérer les milliers de personnes blessées, rapporte Reuteurs.

Le ministre de la Santé iranien, Marzieh Vahid Dastjerdi, a annoncé la mort de 50 personnes hospitalisées en une seule nuit. (Gulf News)

Reconstruire avant l’hiver

Le gouvernement iranien financera la reconstruction des maisons touchées par le séisme à hauteur de 800 euros par habitation, indique ABC.

Le Croissant-Rouge turc avait annoncé, samedi même, l’envoi d’un camion plein de fournitures d’urgence à la frontière.

L’Iran est situé sur des failles sismiques et ainsi sujet aux tremblements de terre. En 2003, un séisme dans la ville de Bam avait fait 25 000 morts.

[image:2,f]

Les Iraniens pleurent autour des corps recouverts de leurs proches dans le village de Bajé-Baj, près de Varzaqan.

[image:3,f]

Un résident iranien de Bajé-Baj, près de Varzaqan, est assis sur les décombres de sa maison pendant que les secouristes cherchent des survivants le 12 août 2012.

[image:4,f]

Des résidents iraniens marchent parmi les décombres de leurs maisons détruites dans le village d’Amir-Ali Kandi, près de la ville de Varzaqan.

[image:5,f]

Des résidents iraniens ainsi que des secouristes cherchent des survivants dans les décombres d’une maison dans le village de Bajé-Baj, près de Varzaqan.

[image:6,f]

Zeinab a perdu son frère et sa sœur lorsque les deux séismes ont ébranlé sa maison.

[image:7,f]

Les autorités iraniennes ont arrêté les missions de secours suite aux séismes ayant frappé des centaines de villages, tué 300 personnes et blessé des milliers. Les survivants auraient tous été localisés et sauvés.

GlobalPost/ Adaptation Amélie Garcia – JOL Press

Quitter la version mobile