Site icon La Revue Internationale

Une entreprise liée à l’Iran se paie un conseiller d’Obama

david-plouffe-barack-obama-iran-washington-post-nucleaire-smooshmasterflex.jpgdavid-plouffe-barack-obama-iran-washington-post-nucleaire-smooshmasterflex.jpg

[image:1,l]

David Plouffe, haut conseiller de Barack Obama à la Maison Blanche et ancien directeur de campagne du président lors de l’élection présidentielle de 2008 aurait reçu 100 000$ de la part de la filiale d’une entreprise en lien avec le gouvernement iranien en 2010.

Un conseiller américain payé par l’Iran ?

Selon une information révélée par le Washington Post, lundi 6 août, une antenne du groupe MTN, entreprise de télécommunications basée en Afrique du Sud, aurait rémunéré David Plouffe pour deux conférences qu’il a donné au Nigéria en décembre 2010, environ un mois avant qu’il ne rejoigne la Maison Blanche.

Depuis ces conférences, le groupe MTN est surveillé de très près par les Etats-Unis en raison de ses activités en Iran et en Syrie, deux pays sous le coup de sanctions internationales.

A l’époque des faits, MTN avait un partenariat depuis cinq ans avec une entreprise de télécommunications contrôlée par l’Etat iranien.

Bien que David Plouffe, en tant que citoyen privé, avait tout à fait le droit de recevoir de l’argent du groupe MTN, c’est aujourd’hui, alors que le conférencier est devenu conseiller que l’affaire est révélée et pour de nombreux proches de la Maison Blanche, l’affaire est avant tout politique.

Une attaque purement politique

Depuis quelques semaines, le candidat républicain à la Maison Blanche, Mitt Romney, accuse le gouvernement américain d’être trop souple face à la menace iranienne.

La Maison Blanche se défend des accusations qui sont portées contre son conseiller et pour Eric Schultz, porte-parole de la Maison Blanche, émettre un jugement sur les choix de David Plouffe est injuste dans la mesure où les implications du groupe MTN en Iran n’étaient pas explicites lorsque le conseiller a été invité à tenir ces conférences.

« Il a donné deux conférences sur les technologies mobiles et les communications numériques et n’a tenu aucune réunion avec la direction de l’entreprise, » a déclaré le porte-parole, cité par le Washington Post. « Critiquer David Plouffe aujourd’hui pour des enjeux qui ont été révélés plusieurs années plus tard est tout simplement déplacé, » a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis poursuivent leur politique de sanctions à l’égard de l’Iran

 « Il s’agit d’attaques politiques et c’est clairement destiné à marquer des points sur un évènement remontant à des années en arrière, » a ajouté Jay Carney, un autre porte-parole de la Maison Blanche cité par le Washington Post.

La polémique autour des 100 000$ du conseiller David Plouffe intervient alors que le Congrès américain a approuvé, il y a une semaine, de nouvelles sanctions visant le secteur de l’énergie iranien et de la construction navale afin de contraindre l’Iran à abandonner ses ambitions nucléaires.

Quitter la version mobile