Site icon La Revue Internationale

Accablé par la pauvreté, un Palestinien s’immole par le feu

bande-de-gaza-auto-immolation-mohamed-abu-nada-physicians-for-human-rights-israel.jpgbande-de-gaza-auto-immolation-mohamed-abu-nada-physicians-for-human-rights-israel.jpg

[image:1,l]

Un jeune homme vivant dans la bande de Gaza est mort après s’être immolé. Il aurait choisi de mettre fin à ses jours en raison de l’impossibilité de trouver du travail sur ce territoire situé entre Israël et l’Égypte, où le chômage des jeunes a atteint le seuil de 50%, selon une information d’Associated Press.

Se suicider pour ne pas avoir trouvé de travail

L’homme, que la BBC a identifié comme étant Mohamed Abu Nada, 18 ans, s’est recouvert de carburant, dans la soirée de samedi 1er septembre, avant de s’immoler dans une morgue. Il est mort le lendemain des suites de ses blessures.

« Il est parti pour chercher du travail et n’est jamais revenu. Mon cœur est brisé », a déclaré le père du jeune homme au micro d’une radio locale.

L’extrême pauvreté de Gaza

« Nous vivons dans une situation misérable. Nous habitons dans une maison que nous louons et j’ai beaucoup de difficultés à payer le loyer. »

La BBC rapporte que de nombreuses autres immolations du même type ont été signalées à Gaza, qui souffre de lourdes sanctions économiques depuis que le parti islamiste du Hamas a pris le pouvoir en 2007. Mohamed Abu Nada serait néanmoins le seul à être décédé.

Dans huit ans, la bande de Gaza ne sera plus « vivable »

Un rapport des Nations Unies publié la semaine dernière révèle que 80% des 1,6 million de Palestiniens qui vivent à Gaza dépendent d’une aide financière extérieure. Près de 40% de la population vit dans une situation de grande pauvreté et 30% de la population est sans emploi.

Selon le rapport de l’Onu, la bande de Gaza ne sera plus un endroit « vivable » d’ici à 2020.

Global Post / Adaptation Sybille de Larocque – JOL Press

Quitter la version mobile