Site icon La Revue Internationale

Après l’attaque de Benghazi: violentes manifestations dans tout le Maghreb

[image:1,l]

Le film jugé « anti-Islam » et « anti-Mahomet » qui a secoué la Libye et l’Égypte, provoquant la mort, à Benghazi, de l’ambassadeur des États-Unis et de trois autres membres de la représentation diplomatique américaine, ont provoqué des répliques dans le Maghreb et dans le Proche-Orient.

Répliques des manifestations au Maghreb et au Moyen-Orient

De violentes manifestations ont éclaté dans plusieurs villes de la région. À 10 km de Tunis, environ 300 manifestants salafistes se sont réunis devant l’ambassade américaine, située sur les berges du Lac nord. Les militants ont tenté de pénétrer dans l’enceinte de la représentation diplomatique et les forces de police ont répliqué en procédant à des tirs de gaz lacrymogène.

Même situation au Maroc, où entre 300 et 400 manifestants se sont réunis près du consulat américain de Casablanca. Les militants, jeunes pour la plupart, ont crié « Mort à Obama », en référence au président américain.

Khartoum, capitale du Nord-Soudan, a également été le théâtre de violentes manifestations. Les militants réunis devant l’ambassade américaine ont tenté, sans succès, de rentrer dans l’enceinte du bâtiment.

Dans la bande de Gaza, ils étaient plusieurs dizaines à s’être réunis pour manifester contre les États-Unis. Les manifestants ont mis le feu à des drapeaux américains devant l’antenne de l’ONU à Gaza. Terry Jones, pasteur américain qui s’était fait connaître en invitant à brûler des exemplaires du Coran, a également été au cœur des manifestations puisque des photos de lui ont été brûlées au même endroit.

Le ministre algérien des Affaires étrangères dénonce un film haineux

Ce même pasteur a été contacté par les autorités américaines afin que celui-ci cesse d’encourager la sortie du film controversé, « Innocence of Muslims », jugé offensant pour la population musulmane. Dans le même temps, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani, a déploré « l’irresponsabilité » des auteurs du film. Selon ce dernier, « les outrages aux symboles religieux sacrés, quels qu’ils soient, ne peuvent que susciter réprobation et indignation car ces provocations visent à attiser la haine et les tensions et à contrarier les efforts menés au niveau international dans le cadre du dialogue des civilisations et des religions ».

Al-Qaïda serait à l’origine des attentats

À la suite de l’attaque de l’ambassade de Benghazi, qui a conduit à la mort de l’ambassadeur américain et de trois autres membres du consulat, les Américains soupçonnent désormais une attaque des terroristes d’Al-Qaïda, qui aurait profité du mouvement de foule pour masquer un attentat survenu le jour anniversaire de l’attentat du World Trade Center.

Deux navires de guerre ont été envoyés vers les côtes libyennes pour venir renforcer les forces en présence sur place.

Quitter la version mobile