Site icon La Revue Internationale

Benyamin Nétanyahou: les États-Unis doivent fixer une «ligne rouge»

[image:1,l]

Israël demande aux États-Unis de fixer « une ligne rouge » à Téhéran

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a déclaré dimanche 16 septembre sur des chaînes de télévision américaine que l’Iran disposerait, d’ici mi-2013, de suffisamment d’uranium enrichi pour fabriquer une bombe nucléaire. « Il faut tracer la ligne rouge devant eux maintenant, avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il insisté lors de l’émission « Meet the Press » sur NBC , avant d’ajouter : « Ils sont dans les 20 derniers yards et il ne faut pas les laisser franchir la ligne. Parce que cela aurait des conséquences incroyables ».

Des relations tendues entre les États-Unis et Israël

Le dossier du nucléaire iranien est un sujet sensible entre le gouvernement israélien et Washington. Cette intervention télévisée accroît la pression sur le président Barack Obama, à deux mois seulement de l’élection présidentielle aux États-Unis

« Je pense que des limites claires doivent être imposées aux avancées de l’Iran vers l’arme nucléaire, et ce n’est pas un sujet sur lequel j’ai l’intention de me taire », a affirmé le Premier ministre israélien. « Il n’y avait pas de ligne rouge pour Saddam Hussein à la veille de la guerre du Golfe quand il a envahi le Koweït » en août 1990, « cette guerre aurait peut-être pu être évitée », a ajouté Benyamin Nétanyahou.

Quitter la version mobile