Site icon La Revue Internationale

Des tee-shirts anti-Thatcher font scandale au Royaume-Uni

[image:1,l]

« Hey, ho, la sorcière est morte »

« Toute une génération de syndicalistes dansera sur la tombe de Thatcher » ou encore « Hey ho, la sorcière est morte » peut-on lire sur les tee-shirts noir illustrés de croix blanches, faisant référence à l’état de santé précaire de l’ancien Premier ministre Margaret Thatcher, âgée de 86 ans. La BBC souligne également l’existence d’une mention sur l’emballage plastique du tee-shirt : « En cas de mort de Margaret Thatcher, ouvrir le sac et porter le tee-shirt immédiatement ».

Le quotidien britannique The Guardian rapporte que ces tee-shirts, vendus par un groupe de syndicalistes du Derbyshire lors du dernier rassemblement du Trade Union Congress (TUC), ont provoqué un véritable scandale au Royaume-Uni. Plus de vingt ans après, l’hostilité à l’égard de la Dame de Fer est toujours aussi grande. Les syndicalistes britanniques accusent Margaret Thatcher, Premier ministre de 1979 à 1990, d’avoir fragilisé leur mouvement dans les années 1980.

De vives réactions

Interrogé par le Telegraph, le député conservateur Conor Burns, a déclaré que ces tee-shirts montraient « le côté hideux de la gauche dure qui ne parvient pas à tourner la page après sa défaite face à cette femme remarquable, mais aujourd’hui fragile ».

Andrew Griffith, député conservateur, a quant à lui affirmé que cela lui retournait « l’estomac de penser que quelqu’un a hâte de danser sur sa tombe ». Même le leader travailliste Ed Miliband aurait déclaré « déplorer cette initiative » selon le Telegragh, comme le secrétaire général du TUCBrendan Barber pour qui c’est d’« un mauvais goût totallement inapproprié ». 

Les objets du scandale retirés de la vente

Les tee-shirts, vendus 10 livres pièce, soit 12 euros, ont été retirés de la vente la semaine dernière, juste avant la fin du congrès du TUC. Il semblerait cependant que des mugs proclamant « Je déteste toujours Thatcher » aient été vendus jusqu’à la fin du rassemblement.

Quitter la version mobile