Site icon La Revue Internationale

«Innocence of Muslims»: YouTube bloque l’accès à la bande-annonce au Maghreb

[image:1,l]

La plateforme de partage de vidéos YouTube a décidé, à la suite des évènements sanglants qui enflamment le Maghreb et le Proche-Orient depuis plusieurs jours de bloquer l’accès à la vidéo de bande-annonce du film « Innocence of Muslims » qui fait scandale dans la population musulmane.

La Libye et l’Égypte ne peuvent plus accéder à « Innocence of Muslims »

YouTube, détenu par Google, a bloqué, « temporairement » l’accès à la bande annonce pour ses sites libyens et égyptiens, dans lesquels les manifestations sont les plus violentes.

« Ce qui ne pose pas de problème dans un pays peut être offensant dans un autre, » a affirmé Google dans un communiqué dans lequel l’entreprise déclare avoir pensé « aux familles des personnes tuées dans les attaques en Libye », pour prendre cette décision.

Google fait ainsi référence aux familles des membres du consulat américain de Benghazi, morts au cours de l’assaut qui a notamment tué l’ambassadeur américain en Libye, Christopher Stevens.

Malgré cette décision, YouTube a réaffirmé sa politique de libre-parole. Selon le site, si la vidéo est jugée « offensante » par les musulmans, cette dernière n’enfreint aucune règle sur le site.

Une première chez YouTube

« Nous travaillons à une communauté où chacun peut exprimer son opinion », a affirmé le communiqué.

C’est la raison pour laquelle la vidéo, qui dure 14 minutes, n’a pas été définitivement supprimée de la plateforme.

C’est la première fois que le site de partage de vidéo, qui traditionnellement se détache de toute responsabilité pour ce qui est posté sur son site, prend une telle décision.

> Retour au dossier : Etats-Unis et Islam : le clash ?

Quitter la version mobile