Site icon La Revue Internationale

Le dernier roman de J.K. Rowling, best-seller avant sa sortie

daniel_ogren_ok.jpgdaniel_ogren_ok.jpg

[image:1,l]

« Une place à prendre » : best-seller avant même d’être sorti

Comme un retour en arrière, au début des années 2000, où des foules d’enfants déguisés en sorciers campaient devant les librairies pour être certains de se procurer le dernier volume de la saga « Harry Potter ». Quinze ans après, l’histoire semble se répéter. L’auteure britannique J.K. Rowling s’apprête à publier un nouveau roman : « Casual vacancy », « Une place à prendre » en français, cette fois destiné aux adultes. Avant même sa sortie, l’œuvre est déjà un best-seller, atteignant un chiffre record de précommandes – plus d’un million selon Waterstone.

La sortie d’un livre de J.K. Rowling nécessitant toujours une certaine préparation pour les librairies du monde entier, beaucoup d’entre eux auront des horaires spéciaux, jeudi 27 septembre, date de sortie, afin de vendre les premiers exemplaires. 

Un nouveau roman mystérieux

Comme pour les sept tomes d’« Harry Potter », le mystère est total autour de ce nouveau roman. En dire le moins possible avant la publication de l’œuvre semble être une stratégie marketing pour les maisons d’éditions britanniques de J.K. Rowling . Seule la couverture rouge et jaune du livre a été révélée, ainsi que quelques phrases lâchées par l’éditeur « Little, Brown & Co » « Un paysage anglais idyllique, une place pavée et une ancienne abbaye. Derrière cette jolie façade se cache une ville en guerre. La ville est sous le choc après la mort de Barry Fairbrother qui laisse un siège vide au conseil de la paroisse ».

Pierre Demarty, traducteur français de « Une place à prendre », a d’ailleurs travaillé dans d’incroyables conditions pour éviter les fuites : pas de téléphone, ni portable ni de connexion internet, et le papier était fourni sur place…

Une histoire noire

Même si le secret est bien gardé, on sait tout de même que l’écrivain s’éloigne de l’univers de la sorcellerie pour raconter l’histoire d’une petite bourgade fictive en Angleterre nommée Pagford, et ses nombreux secrets. Depuis la mort soudaine de Barry Fairbrother, un éminent notable, les conflits font rage et plongeront Pagford dans la tragédie. 

Ce roman noir de 510 pages en anglais et 682 en français sortira le 27 septembre à travers le monde et sera disponible le 28 septembre en langue française aux éditions Grasset.

En attendant, voici l’interview de la romancière :

Quitter la version mobile