Site icon La Revue Internationale

Le président colombien annonce un processus de paix avec les Farc

[image:1,l]

La Colombie ouvrira de nouvelles négociations avec les Farc dès le mois d’octobre. Un processus de paix qui s’annonce historique et qui devrait se dérouler en terrain étranger, d’abord en Norvège, puis à Cuba.

Le président colombien en appelle au rêve de vivre dans la paix

Dans une allocution à la télévision, le président colombien Juan Manuel Santos a déclaré que « les discussions commenceront à Oslo pendant la première quinzaine d’octobre », et devraient se poursuivre ensuite à La Havane, capitale cubaine.

« Il s’agit d’un chemin difficile, sans doute très difficile, mais d’un chemin que nous devons explorer », a déclaré le Président pour qualifier cette quatrième tentative de paix avec la guérilla marxiste qui sévit en Colombie depuis cinquante ans.

Juan Manuel Santos a ensuite appelé la Colombie comme les Farc à « l’unité pour que le rêve de vivre en paix se réalise enfin », ajoutant que les négociations qui débuteront dans quelques semaines devront « se mesurer en mois, pas en années ».

Ne pas répéter les scénarios du passé

En réponse à la déclaration du Président, la guérilla des Farc a tenu une conférence de presse depuis La Havane, au cours de laquelle une vidéo du chef du mouvement Rodrigo Londono, dit « Timochenko », s’est exprimé.

« Un nouveau processus de dialogue est en marche, afin de parvenir à la paix sur notre terre », a-t-il déclaré à l’adresse des Colombiens. « Nous avons l’espoir sincère que le régime n’essaiera pas de répéter les scénarios du passé ».

Depuis six mois, les tractations se déroulent dans le secret

Une annonce presque surprise pour les Colombiens, puisque les tractations qui ont abouti à cette annonce se sont déroulées dans le plus grand secret, à La Havane, depuis six mois.

Juan Manuel Santos a déclaré qu’une série de discussions s’étaient déroulées depuis environ six mois, « de manière directe et en toute discrétion ».

Les négociations qui devront permettre au gouvernement colombien et à la guérilla Farc de parvenir à un accord de paix se dérouleront sous le contrôle du Chili et du Venezuela.

Quitter la version mobile