Site icon La Revue Internationale

Les Russes encore plus forts que les Qataris

[image:1,l]

Il est sur la troisième marche du podium. Le Zénith Saint-Pétersbourg se place derrière Chelsea et le PSG dans le classement des clubs qui ont le plus dépensé en transferts cet été.

Le PSG et ses transferts coûteux

Comment oublier les sommes indécentes que le PSG a déboursées pour payer à Paris les meilleurs joueurs de football ? Les 20 millions d’euros pour Zlatan Ibrahimovic du Milan AC vous ont choqués ? Que penserez-vous des 26 millions pour Ezequiel Lavezzi ou des 42 pour Thiago Silva ?

L’investissement du Zénith

Des pacotilles en comparaison de la somme dépensée pour le seul joueur Givanildo ‘Hulk’ Vieira de Souza : plus de 50 millions d’euros lui auraient été versés par le Zénith Saint-Pétersbourg. En prime, le club a réussi à faire plier Benfica qui s’accrochait à son joueur fétiche, Axel Witsel.

Donner toujours plus

Il était convoité par le club russe Anzhi Makhachkala, qui en proposait 35 millions d’euros. Mais la clause libératoire du jeune prodige était fixée à 40 millions, et le Zénith n’a pas hésité à ouvrir son (énorme) porte-monnaie pour l’avoir.

Gazprom, synonyme de pouvoir russe

Mais d’où vient tout cet argent ? Derrière le PSG se cache les Qataris, derrière le club russe… le gaz. L’entreprise Gazprom a racheté le club en 2005 et n’a pas hésité, depuis, à y injecter les sommes nécessaires pour le voir gagner.

Les meilleurs joueurs, le meilleur stade… et après ?

La firme, contrôlée par l’État russe, peut se le permettre : elle génère près de 10% du PIB du pays. D’ailleurs, Gazprom voit les choses en grand. Un stade nommé « Gazprom Arena » est actuellement en construction pour recevoir plus de 60 000 fans de foot : une nouvelle preuve de la puissance russe qui balaie d’un revers de main le stade de 20 000 places existant.

> Retour au dossier : Quand l’argent est au coeur du football

Quitter la version mobile