Site icon La Revue Internationale

L’Indonésie sera la 7ème économie mondiale en 2030

[image:1,l]

La plupart des entreprises et des investisseurs internationaux le savent, l’Indonésie moderne bénéficie d’une importante population et d’une grande richesse en ressources naturelles. Mais ils sont beaucoup moins nombreux à comprendre à quelle vitesse ce pays poursuit sa croissance.

Dépasser l’Allemagne et le Royaume-Uni

Une étude de l’Institut McKinskey, parue mardi 18 septembre, met en évidence les causes derrière la croissance que connait l’Indonésie, actuellement à la 16ème place des économies mondiales. A l’origine de cet essor, une combinaison de facteurs multiples comme sa consommation intérieure et la croissance de sa productivité. En 2030, le pays pourrait atteindre le 7ème rang de l’économie mondiale et ainsi dépasser l’Allemagne et le Royaume-Uni. Mais pour atteindre ces objectifs de croissance ambitieux et attirer les investissements internationaux, l’Indonésie doit encore faire plus.

L’Indonésie a de nombreux aspects plutôt attractifs. Contrairement à de nombreuses économies asiatiques, l’Indonésie a cru grâce à sa consommation, et non pas seulement en raison de ses exportations et de sa production. En 2030, 90 millions d’Indonésiens seront devenus des consommateurs, un chiffre plus important que pour n’importe quel autre pays, mis à part la Chine et l’Inde.

Objectif : 7% de croissance par an jusqu’en 2030

Néanmoins, pour répondre à l’objectif d’une croissance annuelle de 7% – ce que s’est fixé le gouvernement – jusqu’à 2030, l’économie indonésienne doit encore croître plus vite. Compte tenu des tendances actuelles, le McKinskey Global Institute estime que l’Indonésie devrait stimuler la croissance de sa productivité de 4,6% par an, soit 60% de plus que ce que l’Indonésie fournit depuis ces dernières années. Alors qu’une inquiétude grandit concernant les inégalités, le pays doit également veiller à ce que la croissance inclut toute la population et permette de gèrer la pression que sa classe consommatrice en pleine expansion place sur ses infrastructures et ses ressources.

Bien entendu, l’Indonésie doit s’attaquer à des problèmes bien connus comme l’excès de bureaucratie et la corruption, les difficultés d’accès au capital, l’engorgement des infrastructures. Le pays doit également trouver des solutions pour empêcher le grand écart de compétences qui est en train de se creuser. Si l’Indonésie prenait de bonnes mesures dans trois secteurs clés, le pays pourrait créer de la richesse à hauteur de 1 800 milliards de dollars dans le secteur privé d’ici à 2030.

Trois secteurs clés que l’Indonésie doit développer

Les services aux consommateurs. L’Indonésie fait face à une série de défis : la croissance de la productivité, notamment par la réglementation complexe de ses services financiers, la pauvreté de ses infrastructures de transport, ses contraintes à l’entrée sur le marché pour de nouveaux acteurs de la distribution. Si l’Indonésie surmonte ces problèmes, les dépenses de consommation pourraient augmenter de 7,7% par an à 1,1 milliard de dollars d’ici à 2030.

L’agriculture et la pêche. L’Indonésie n’a besoin d’augmenter la productivité par agriculteur que de 60%, si elle veut satisfaire sa demande intérieure. Si le pays peut accroître ses rendements, réduire ses déchets et passer à des cultures de plus grande valeur, il pourrait devenir un exportateur net de produits agricoles, fournissant plus de 130 millions de tonnes sur le marché international. Les recettes provenant de ce secteur pourraient augmenter de 6% par an, à 450 milliards de dollars d’ici à 2030.

L’énergie. La demande non seulement d’énergie, mais aussi d’autres ressources clés, tels que les matériaux ou l’eau, est susceptible d’augmenter rapidement jusqu’en 2030. L’Indonésie pourrait satisfaire jusqu’à 20% de ses besoins énergétiques en recourant à des sources non conventionnelles, comme le méthane de houille, la prochaine génération de biocarburants, la géothermie et la biomasse. Cette approche pourrait également aider à stimuler la productivité des ressources, par exemple, l’amélioration de l’efficacité énergétique du pays pourrait réduire la demande d’énergie de près de 15%. En 2030, le marché de l’énergie indonésienne pourrait valoir 210 milliards de dollars.

Quitter la version mobile