Site icon La Revue Internationale

Mahmoud Ahmadinejad à New York pour un dernier discours à l’ONU

[image:1,l]

L’éternellement controversé président iranien Mahmoud Ahmadinejad, est arrivé à New York, dimanche 23 septembre, pour la conférence de l’Assemblée générale de l’ONU.  À l’occasion de cette 67ème session de l’Assemblée, le président iranien devra prononcer un discours, plus tard dans la semaine, un discours qui intervient dans un contexte particulièrement tendu entre les États-Unis et le Moyen-Orient.

Des membres de l’équipe iranienne interdits de séjour aux États-Unis

En juin dernier, le président iranien avait annoncé son retrait de la vie politique, à la fin de son mandat en 2013.

Le Teheran Times révèle qu’une centaine de personnes ont accompagné le président iranien à New York, et que beaucoup d’autres se sont vu refuser leur visa pour les États-Unis.

Le quotidien israélien Haaretz indique également que vingt officiels iraniens n’ont pas obtenu de visa d’entrée sur le territoire américain, parmi eux, quelques ministres et collaborateurs principaux.

Le Président devrait prononcer un discours axé autour du mouvement des Non-Alignés, ajoute le Teheran Times, néanmoins, il ne serait pas étonnant que son discours diverge légèrement du programme initial.

Des manifestants attendent Mahmoud Ahmadinejad de pied-ferme

Mahmoud Ahmadinejad n’est pas connu pour son tact devant les membres des Nations unies : en novembre 2011, il avait notamment créé une grande polémique en prononçant un discours dans lequel il critiquait les sionistes et la véracité du 11 septembre et de l’Holocauste.

Sans surprise, les manifestants ont attendu l’arrivée de Mahmoud Ahmadinejad à New York, rapporte le Wall Street Journal. Ceux-ci auraient prévu d’infiltrer l’hôtel Warwick où le président iranien séjourne habituellement lorsqu’il se rend aux États-Unis.

Global Post / Adaptation Sybille de Larocque – JOL Press

Quitter la version mobile