Site icon La Revue Internationale

Mali: François Hollande appelle à une «intervention rapide»

[image:1,l]

Lors d’une conférence sur le Sahel, mercredi 26 septembre à l’occasion de la session de l’Assemblée générale de l’ONU, François Hollande a demandé une résolution de l’organisation pour une intervention militaire au Mali.

Une résolution rapide du Conseil de sécurité de l’ONU

Le président français a appelé à une résolution rapide du Conseil de sécurité de l’ONU pour résoudre la crise au Mali, dont la moitié du territoire est contrôlée par divers groupes islamistes.

« La France demande qu’il y ait au plus tôt une nouvelle convocation du Conseil de sécurité de façon à ce qu’une résolution sous chapitre VII permette d’organiser cette force et de la mettre en mouvement le plus rapidement possible », a déclaré François Hollande.

L’avenir du Nord-Mali entre les mains des Nations unies

Une résolution sous chapitre VIII signifie que l’utilisation de « tous les moyens » y compris militaires sont autorisés.

Récemment, le Mali, qui est sous le coup d’une invasion islamiste au Nord de son territoire depuis le coup d’État du 22 mars dernier, a demandé l’intervention de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Après accord trouvé entre le gouvernement malien et les autorités de la Cédéao, la décision finale sera bientôt entre les mains du Conseil de sécurité de l’ONU.

> Retour au dossier Crise au Nord-Mali : pourquoi et comment intervenir ?

> Retour au dossier : Au Mali, un an pour préparer la guerre

Quitter la version mobile