Site icon La Revue Internationale

Oussama Ben Laden était un borgne désobéissant

[image:1,f]

Plus de deux ans après sa mort au Pakistan, les informations sur Ben Laden continuent d’affluer et permettent d’en apprendre toujours plus sur celui qui a terrorisé l’Amérique et le monde entier pendant des années.

Ben Laden était borgne

Ayman Al-Zawahiri vient de dévoiler que l’ancien chef d’Al-Qaida avait perdu l’usage de son œil droit quand il n’était encore qu’un enfant. Les nombreuses vidéos de lui n’avaient pourtant jamais laissé paraître un tel handicap.

Rejeté par les Frères musulmans

Les Frères musulmans l’auraient aussi compté parmi leurs rangs dans les années 1970, avant de le rejeter suite à sa décision de partir en Afghanistan se battre contre l’Union soviétique. En effet, si un Saoudien avait alors été arrêté en terre russe, les répercussions diplomatiques auraient été fâcheuses pour le parti.

La voie des armes

C’est donc en dissident qu’Oussama Ben Laden a mené ses guerres, libre de l’emprise de son parti. Envoyé au Pakistan, il décide de suivre son instinct belliqueux et de prendre les armes malgré l’interdiction. Pour lui, la violence était la seule issue au conflit que menaient les djihadistes.

Une rencontre clé

Sur place, il rencontrera Abdallah Azzam, membre des Frères musulmans lui aussi. Après l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS en 1979, c’est cet homme qui se fit l’étendard de la « défense des terres musulmanes » (selon le nom de sa fatwa), plaçant comme devoir premier le djihad. Il devint vite le mentor de Ben Laden, une voie toute tracée pour celui qui est vite devenu l’islamiste le plus célèbre de la planète.

Ben Laden, un mythe morbide

Des révélations qui ne cesseront jamais de passionner ceux qui ont tant craint et haï le responsable des attentats du 11 septembre 2001.

Quitter la version mobile