Site icon La Revue Internationale

Des manifestants par milliers défilent au Royaume-Uni

demonstration-london.jpgdemonstration-london.jpg

[image:1,l]

150 000 personnes descendent dans les rues de Londres

Selon les organisateurs, pas moins de 150 000 personnes se sont rassemblées samedi 20 octobre à Londres pour manifester contre les mesures d’austérité du gouvernement, ce qui en ferait l’une des plus grandes manifestations économiques observées en Grande-Bretagne cette année, selon l’agence Reuters. La police n’a pas encore publié les chiffres.

Le gouvernement britannique de coalition dirigé par les conservateurs a déclaré que les mesures d’austérité étaient essentielles pour réduire le déficit, qui est le plus important de tous les grands pays européens, atteignant les 8%, selon Reuters.

Un gouvernement déconnecté de la réalité

Mais les manifestants disent que la politique frappe particulièrement la vie des travailleurs ordinaires, et ils accusent le gouvernement du Premier ministre britannique David Cameron d’être déconnecté de la réalité, comme l’a rapporté la BBC. Les rumeurs disent que les dirigeants syndicaux seraient en train de préparer une grève nationale.

Le rassemblement de samedi 20 octobre intervient un jour après que l’un des principaux ministres de Cameron a été accusé d’avoir utilisé le mot « plèbe », un terme péjoratif pour désigner la classe ouvrière, un faux pas qui renforce un peu plus la vision élitiste du gouvernement, a déclaré Reuters.

David Cameron : un « ignorant » selon Ed Miliband

Le leader travailliste Ed Miliband n’a pas tardé à tirer parti de la colère anti-conservateurs, en qualifiant le Premier ministre – dont la campagne pour l’élection il y a deux ans était essentiellement axée sur l’économie – d’« ignorant », dans un discours prononcé devant les manifestants, selon The Independent. Ils ont écouté calmement jusqu’à ce que Miliband déclare que le parti travailliste aurait également besoin de faire des coupes budgétaires s’il était élu. Les manifestants l’ont hué.

Les syndicats dénoncent la politique d’austérité du gouvernement et appellent à la grève générale

Les discours ont eu lieu après que des dizaines de milliers de manifestants ont défilé à Hyde Park à Londres, portant des bannières sur lesquelles on pouvait lire « Cameron a massacré la Grande-Bretagne », pendant que certains appelaient à « 24 heures de grève générale immédiatement ».

Le secrétaire général organisateur du Congrès de l’Union des Syndicats (CUS), Brendan Barber, a déclaré aujourd’hui : « les preuves que l’austérité est un échec ne cessent de s’accumuler », disant à la BBC que la politique avait conduit à une « énorme pression sur les salaires et les conditions de vie », qui a provoqué un « coup massif sur la confiance et sur la demande dans l’économie ». Le CUS représente 54 syndicats.

La colère monte dans tout le Royaume-Uni

La frustration publique envers l’économie se répand dans tout le Royaume-Uni. Des rassemblements ont également eu lieu à Belfast, en Irlande du Nord, et à Glasgow, en Écosse, selon Reuters

Global Post / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

Quitter la version mobile