Site icon La Revue Internationale

Élections américaines: et si Israël pouvait voter?

draeaux-israeliens.jpgdraeaux-israeliens.jpg

[image:1,l]

 

[image:2,s] Nom : Sergei Ivasenko Profession : Ingénieur électronique Âge : 31 ans Je voterais pour : Mitt Romney

Mon vote : « Je ne connais pas Romney, mais je ne voterais pas pour Obama. Parce que j’ai l’impression qu’il est anti-Israël. »

L’impact de l’élection : « Cela a un énorme impact sur Israël si les États-Unis ne sont pas avec nous. Les États-Unis doivent nous soutenir sur la question de la paix avec nos ennemis. »

Mon point de vue : « Il a peut-être un peu empiré, mais nous ne connaissons que le gouvernement américain, pas la population. »

Priorité : « Dans chaque sommet, dans chaque discours : ne pas être contre nous. »

 

[image:3,s] Nom : Avraham Barzilai Profession : Enseignant du primaire Âge : 53 ans Je voterais pour : Mitt Romney

Mon vote : « Je ne sais pas. Peut-être que Romney correspond plus au candidat que j’aimerais voir président. »

L’impact de l’élection : « Tout vient de Dieu. Nous ne sommes que des pions dans Son jeu. C’est comme avec le Printemps arabe : personne n’imaginait que cela allait arriver. Les choses sont totalement déconnectées de nous. »

Mon point de vue : « En fait, c’est juste qu‘Obama a été un peu dur avec nous. Il gagne les bonnes grâces des Arabes et nous en avons payé le prix. »

Priorité : « Ne nous importunez pas, et laissez le peuple d’Israël vivre sur ses terres. »

 

[image:4,s] Nom : Zvi Wachsmann Profession : chef pâtissier à la retraite Âge : 72 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Obama. Je ne connais rien de Romney. Obama nous aide, il a été bon pour les juifs. »

L’impact de l’élection : « Nous sommes les seuls sur qui ils peuvent compter dans cette région, et ils le savent. Les Américains sont avant tout de bons hommes d’affaires. »

Mon point de vue : « Aucune amélioration. C’est la même chose. Aucun changement. »

Priorité : « Déménager l’ambassade américaine à Jérusalem, et reconnaître la capitale d’Israël. »

 

[image:5,s] Nom : Yanky Behar Profession : Gestionnaire de bar Âge : 49 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Obama, évidemment ! Je suis un social-démocrate et j’ai très peur des conservateurs religieux de n’importe quelle forme. Ils savent toujours tout. Ce sont les pires ! »

L’impact de l’élection : « Le processus décisionnel américain n’est pas comme la plupart des Israéliens le pensent. Les décisions américaines sont fondées uniquement sur les intérêts américains et ils sont fondamentalement les amis d’Israël, de sorte qu’elles n’ont pas vraiment beaucoup d’importance. »

Mon point de vue : « Cela ne concerne pas les citoyens américains, mais dans l’ensemble, je pense que les choses se sont améliorées pour la classe moyenne. En tant que non-citoyen je ne peux pas voir les différences, mais au fond, je pense que les choses se sont améliorées. Je suis content pour eux. »

Priorité : « Pour le monde ? Résoudre le problème iranien. Pour les États-Unis : poursuivre la réforme des soins de santé, et l’assurance-maladie pour tous. Je suis toujours choqué de voir que dans la nation la plus éclairée de la terre, les gens doivent encore mendier pour les soins médicaux. »

 
[image:6,s] Nom : Alam Diab Profession: Avocat Âge : 28 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Barack Obama, si possible. Je pense qu’il a réalisé et essayé de réaliser beaucoup de choses que d’autres présidents avaient seulement évoquées dans des discours. Il a rattrapé les dommages causés par l’administration précédente. »

L’impact de l’élection : « L’impact sera direct. Et dans toutes les directions possibles. »

Mon point de vue : « Il s’est amélioré. Le monde voit les États-Unis comme plus accessibles, et non pas comme supérieurs parmi les nations. Obama a touché les gens. »

Priorité : « Autre que la paix dans le monde ? En fait, je pense qu’il faudrait aussi prendre soin de notre planète verte. »

Global Post / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

Quitter la version mobile