Site icon La Revue Internationale

Israël sur le qui-vive après une violation de son espace aérien

[image:1,l]

L’appareil provient de la mer Méditerranée, précise Associated Press, mais son origine exacte reste inconnue.

Un objet qui pourrait exacerber les tensions avec l’Iran

Le drone pourrait avoir été envoyé par un groupe libanais islamique soutenu par l’Iran, qui a déjà violé l’espace aérien israélien, poursuit l’agence de presse. Un scénario qui mettrait le feu aux poudres, déjà à la limite de l’embrasement, entre Israël et la République islamique d’Iran. Tel-Aviv se sent en effet menacé par le programme nucléaire du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Les hypothèses sur la provenance de ce drone sont en tout cas multiples. Les médias israéliens expliquent qu’il ne contenait pas d’explosifs.

Tsahal sur ses gardes

Le Lieutenant Colonel Avital Leibovich a expliqué à la presse que l’engin a été aperçu au-dessus de la bande de Gaza puis neutralisé par des militaires dans une zone quasi-inhabitée, au nord du désert de Negev.

Selon un porte-parole de l’armée cité par l’Agence France Presse, l’objet a été « intercepté » autour de 10 heures samedi 8 octobre. Le Jerusalem Post rapporte qu’un groupe d’avions de combat type F16l ont pourchassé l’appareil pendant plusieurs minutes avant de le détruire.

« Nous voyons cette tentative de violer notre espace aérien comme un fait très grave, et nous réflechissons à la réaction appropriée », a lâché le ministre de la Défense isrélien Ehud Barak.

Israël mène une enquête sur cet incident. L’éventualité d’une attaque terroriste n’est pas exclue, selon la BBC.

Global Post/ Adaptation Alexis MAMOU pour JOL Press.

Quitter la version mobile