Site icon La Revue Internationale

«Love Me Do»: il y a 50 ans, sortait le premier single des Beatles

[image:1,l]

Liverpool célèbre le demi-siècle de « Love Me Do »

Liverpool, la ville-portuaire dont sont originaires les « quatre jeunes hommes dans le vent », organise une série d’évènements ce week end pour célébrer le cinquantenaire de la chanson Love me Do. Vendredi 5 octobre, une chorale composée de plus de 897 personnes interprétera la chanson en question, avec pour ambition d’entrer ainsi dans le livre Guinness des records.  

Des concerts auront lieu toute la journée de vendredi au Cavern Club , là où les Beatles furent repérés par leur  manager Brian Epstein. Les « Fab Four »  s’y seraient produits près de 300 fois, entre février 1961 et août 1963. Un documentaire sur le making of du titre Love Me Do sera également diffusé dimanche 7 octobre sur BBC4.

Les Fab Four s’affirment en tant qu’auteurs-compositeurs

Paul McCartney n’a que 16 ans lorsqu’il compose Love Me Do. Il pensait à sa petite amie de l’époque, Iris Caldwell, racontera-t-il plus tard. Avec l’aide de John Lennon, lartiste retravaillera et perfectionnera la chanson qui sera ensuite enregistrée dans les célèbres studios d’Abbey Road à Londres,  en septembre 1962.  « C’est évidemment le premier single, mais, plus important encore, c’est celui qui marque la volonté des membres du groupe de ne sortir que des chansons écrites par eux-mêmes », souligne Hamish MacBain, du magazine musical britannique, NME

« Je t’aime, alors s’il-te-plaît, aime-moi ! »

Imaginez une seconde, à quoi ressemblerait la chanson en français : « Je t’aime, alors s’il-te-plaît, aime-moi ! »…Pas sûr que le succès ait été le même. La simplicité lyrique du morceau a souvent été mis en avant. Le mot « love » est répété 21 fois en 2 minutes et 19 secondes de chanson…

Le début de la Beatlemania

Le morceau figurera dans l’album Please Please Me, mis en vente l’année suivante, le 22 mars 1963. Commence alors la « Beatlemania » au Royaume-Uni. Pendant sept mois, l’album sera en tête des Charts, classement des meilleures ventes.

Le succès des Beatles devient rapidement européen puis mondial, le 7 février 1964, lorsque les quatre musiciens participent à l’ émission de la télévision Ed Sullivan Show aux Etats-Unis. Ce soir là, 73 millions de téléspectateurs sont rivés devant leur écran de télévision – cela représente 40 % de la population américaine. L’émission devient l’une des plus regardées de toute l’histoire des Etats-Unis. Love Me Do devient instanément numéro un des ventes de single aux Etats-Unis.  

L’hystérie des fans signe la fin des prestations scéniques des Beatles

Les Beatles enchaînent les tournées dans le monde entier. Ils se penchent aussi sur l’écriture et l’enregistrement de cinq albums en seulement deux ans : de juillet 1964 à août 1966. La fin de l’année 1966 sera marquée par la fin des prestations scéniques : les cris et l’impressionnant déchaînement des fans rendent les concerts inaudibles. « Les concerts des Beatles n’ont plus rien à voir avec la musique », déclare John Lennon à l’époque. La preuve en images :

Le quatre musiciens créent alors cinq de leurs douze albums studio vendus, avant de se séparer en avril 1970.

Quitter la version mobile