Site icon La Revue Internationale

Politique étrangère: Barack Obama prend l’avantage sur Mitt Romney

dernier-debat.jpgdernier-debat.jpg

[image:1,l]

Les électeurs américains ont assisté au dernier débat opposant les candidats à l’élection présidentielle, lundi 22 octobre au soir.

Barack Obama et Mitt Romney se sont affrontés sur des questions de politique étrangère, lors d’un débat télévisé organisé à Boca Raton, en Floride.

A cette occasion, le président sortant et son adversaire républicain ont exposés leurs points de vue sur les différents sujets de l’actualité étrangère.

Pour un gouvernement provisoire en Syrie

Sur la question syrienne, le président Barack Obama s’est félicité du rôle des Etats-Unis, au sein de la communauté internationale, pour parvenir à la résolution de la crise. « Nous avons organisé la communauté internationale, en disant qu’Assad doit partir. Nous avons mis en place des sanctions contre son gouvernement. Nous nous sommes assurés qu’il soit isolé. Nous avons apporté de l’aide humanitaire et nous aidons l’opposition à s’organiser et nous sommes particulièrement vigilants sur la mobilisation des forces modérées au sein de la Syrie, » a déclaré le président américain.

En face, Mitt Romney a appelé à la formation d’un gouvernement provisoire qui pourrait être soutenu par la communauté internationale. « Le bon chemin à prendre pour nous est de travailler avec nos partenaires et nos propres ressources pour identifier les parties responsables en Syrie, les organiser et les amener à former ensemble un gouvernement, une sorte de gouvernement, et si ce n’est pas un gouvernement, une sorte de conseil qui puisse diriger la Syrie. Et il faut s’assurer qu’ils aient des armes pour se défendre. Il faudra s’assurer que ces armes n’arrivent pas entre les mauvaises mains. Car ces armes pourraient être utilisées contre nous un jour, » a déclaré le candidat républicain.

Barack Obama se moque de son adversaire sur l’état de l’armée américaine

La phrase anecdotique du débat a été lancée par le président sortant Barack Obama. Alors que le candidat républicain affirmait que les effectifs et le moyens de l’armée avait beaucoup baissé depuis plusieurs années, citant notamment des éléments datant d’il y a près d’un siècle, ce dernier s’est prononcé en faveur d’une augmentation du budget militaire.

Face à cette affirmation, Barack Obama a tenté de ridiculiser les propos de son adversaire. « Je pense que le gouverneur Romney n’a pas passé assez de temps à observer le fonctionnement de notre armée. Vous avez parlé de la Marine, par exemple, et du fait que nous avions moins de navires qu’en 1916. Eh bien gouverneur nous avons également moins de chevaux et de baillonnettes parce que la nature de notre armée a changé. Nous avons maintenant ce que l’on appelle des porte-avions, sur lesquels les avions atterrissent. Nous avons ces bateaux qui vont sous l’eau, les sous-marins nucléaires, » a déclaré le président sortant.

Mitt Romney, plus offensif sur le dossier iranien

Concernant le dossier du nucléaire iranien, Barack Obama s’est prononcé en faveur d’une poursuite de la politique de sanctions imposées par la communauté internationale à l’Iran, affirmant : « notre but est d’amener l’Iran à reconnaître la nécessité d’abandonner son programme nucléaire et de respecter les résolutions mises en place par les Nations unies. Parce qu’ils ont la possibilité de revenir au sein de la communauté des nations, et nous les y invitons. […] Nous espérons que les dirigeants prendront les bonnes décisions, mais le seul compromis possible est d’accepter de mettre fin au programme nucléaire. C’est très simple. »

Sur ce sujet, Mitt Romney, dont la candidature a été soutenue par le président israélien Benjamin Netanyahu, ferme défenseur d’une action plus offensive de la communauté internationale, s’est également montré plus alarmant. « Au sujet de l’Iran et de la menace iranienne, il ne fait aucun doute qu’un Iran doté de l’arme nucléaire est inacceptable pour l’Amérique. Cela représente une menace non seulement pour nos amis mais également pour nous, cette arme pourrait être utilisée contre nous ou pour nous menacer, » a-t-il déclaré.

Mitt Romney toujours en avance dans les sondages

A quelques jours de l’élection présidentielle du 6 novembre prochain, si Barack Obama est considéré comme vainqueur, de peu, du débat, sa prestation ne pourra peut-être pas retourner la tendance actuelle qui donne Mitt Romney vainqueur, le 6 novembre prochain, dans les sondages.

Un sondage CNN, paru quelques heures après la fin du débat, donne Barack Obama vainqueur du débat à 48% contre 40% pour Mitt Romney. Néanmoins, les différents sondages, parus depuis plusieurs jours, donnent Mitt Romney vainqueur du scrutin, parmi les électeurs susceptibles d’aller voter le premier mardi de novembre.

Les deux candidats vont désormais passer leurs derniers jours de campagne dans les différents Etats clés, qui disposent du plus grand nombre de « grands électeurs », afin d’assurer leur victoire à la Maison Blanche. L’Ohio, Etat connu pour « faire les présidents » sera notamment au cœur des campagnes des deux candidats.

Quitter la version mobile