Site icon La Revue Internationale

Un enfant russe trébuche sur… un mammouth

[image:1,l]

Parmi les espèces disparues depuis l’Âge de glace, le mammouth a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. Et on ne cesse de faire des découvertes.

Un enfant russe de 11 ans a trébuché sur la carcasse d’une bête colossale dans la péninsule de Taimir, au nord de la Russie. Les parents du garçon ont immédiatement contacté des scientifiques, qui ont parlé d’un des spécimens « les mieux conservés ». Cette carcasse constitue selon eux la découverte paléontologique la plus impressionnante de l’Âge de glace.

Une découverte rarissime en un siècle

L’animal d’une demie tonne a gardé certains de ses organes ainsi que des lambeaux de chair et de fourrure, qui seront sans aucun doute très utiles pour les chercheurs.

La dernière trouvaille de cette envergure remonte à 1901. Un chasseur de cerfs avait alors trouvé les ossements du mammouth Berevoska, au sud de la ville de Krasnoyarsk (Sibérie).

Le spécimen découvert il y a un siècle est actuellement exposé à Saint-Pétersbourg. Mais il est pour le moment impossible de savoir si le mammouth qui vient d’être trouvé sera prochainement montré au public.

De nouvelles perspectives pour la science

L’excellent état de ces restes relance l’espoir de cloner un nouveau mammouth laineux grâce à de l’ADN.

En septembre, des scientifiques russes ont trouvé un mammouth congelé dans la région de Yakutia (est du pays), au niveau de la côte Arctique. Celui-ci était toutefois moins bien conservé que le dernier découvert.

Ni la durée de vie des mammouths, ni la raison de leur disparation ne sont vraiment connues pour le moment. On estime que cette espèce s’est éteinte il y a environ 4000 ans, probablement en Sibérie et dans certaines îles aux alentours.

Global Post/ Adaptation Alexis MAMOU pour JOL Press.

Quitter la version mobile