Site icon La Revue Internationale

Benjamin Netanyahu se dit prêt à attaquer l’Iran

benjamine-netanyahu.jpgbenjamine-netanyahu.jpg

[image:1,l]

Interviewé sur une chaîne israélienne, lundi 5 novembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé « être prêt, s’il le faut » à attaquer des sites nucléaires iraniens.

Benjamin Netanyahu, prêt à « presser le bouton »

Alors que les Américains s’apprêtent à élire leur nouveau président, Benjamin Netanyahu intervient de nouveau dans le débat électoral, alors qu’il fait pression depuis plusieurs mois, sur l’administration Obama pour accélérer le processus de décisions et de sanctions contre l’Iran, accusé d’enrichir de l’uranium à des fins militaires, processus qu’a toujours démenti le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

A la question, « Êtes-vous vraiment prêt à presser le bouton ? » pour attaquer l’Iran, « Je suis bien sûr prêt, s’il le faut, à presser sur le bouton pour lancer une attaque contre les installations nucléaires iraniennes, » a déclaré Benjamin Netanyahu sur la chaîne 2 de la télévision israélienne.

Un droit à l’auto-défense

Cependant, Benjamin Netanyahu s’est montré mesuré et a affirmé qu’il ne voulait pas se jeter dans une guerre bilatérale. « Si on peut régler la question par des pressions internationales, tant mieux […] Mais nous sommes sérieux. Ce ne sont pas des faux semblants, » a-t-il déclaré, affirmant avoir l’aval de la communauté international pour se défendre face au nucléaire iranien.

« Le président Obama a formellement reconnu à Israël le droit à l’autodéfense, et le président Hollande aussi, » a-t-il déclaré, une semaine après avoir rencontré, pour la première fois, François Hollande lors d’une visite à Paris.

Quitter la version mobile