Site icon La Revue Internationale

Israël-Bande de Gaza: malgré l’espoir de la trêve, la tension monte

[image:1,l]

Alors qu’une trêve était en préparation, entre la bande de Gaza et Israël, mardi 20 novembre, les combats se sont poursuivis toute la nuit.

Lourd bilan, une semaine après le début du conflit

26 Palestiniens et deux Israéliens auraient été tués, dans la journée de mardi, une semaine après le début des hostilités.

À Gaza, l’hôtel dans lequel résident les journalistes de l’AFP a été touché durant les combats, l’explosion n’a fait aucun blessé.

Depuis le début, l’opération de défense israélienne aurait déjà fait au moins 135 morts côté palestinien et 5 côté israélien.

La communauté internationale se mobilise

Dans la soirée, la secrétaire d’État Hillary Clinton a effectué un déplacement à Jérusalem. Après avoir rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, cette-dernière a affirmé que l’engagement des États-Unis auprès d’Israël était « inébranlable ».

« C’est pourquoi je pense qu’il est essentiel d’obtenir une désescalade de la situation à Gaza », a ajouté la secrétaire d’État. Hillary Clinton devrait se rendre en Cisjordanie, mercredi 21 novembre, afin de rencontrer le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

La communauté internationale se presse autour de la résolution de cette escalade de violence et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est également rendu en Israël où il a estimé qu’une « escalade supplémentaire » serait un « désastre pour la région ».

Ce dernier devrait également se rendre en Cisjordanie.

Quitter la version mobile