Site icon La Revue Internationale

Lance Armstrong, héros de Guy Fawkes day en Angleterre

[image:1,l]

Le 5 novembre, au Royaume-Uni, c’est le Guy Fawkes Day – la commémoration de l’échec d’un complot qui visait à faire exploser le Parlement de Westminster et à tuer le roi James 1er en 1605.

Un détournement de la fête

Ce n’est pas la première fois que les habitants d’Edenbridge, dans le Sud de l’Angleterre, célèbrent à leur manière la fête traditionnelle. Au lieu de brûler l’effigie moustachue du rebelle en chef, Guy Fawkes, ceux-ci ont par le passé réduit en cendres Saddam Hussein, les footballeurs Mario Balotelli et Wayne Rooney, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair et même Jacques Chirac

Armstrong au bûcher

C’est année, c’est le tour de Lance Armstrong, l’ex-sextuple vainqueur du Tour de France, auquel l’UCI vient de retirer tout son palmarès depuis 1998.

Son effigie de plus de neuf mètres, arborant le célèbre maillot jaune du Tour de France, aura été remplie de papier journal imbibé d’huile et de feux d’artifices. Sur un écriteau, accroché à son cou, on pourra lire : « À vendre, vélo de course. Désormais inutile. ».

Ce Lance Armstrong doit également porter un badge sur lequel sera écrit « Jim, Fix it for me » – du nom de l’émission du présentateur de la BBC, Jimmy Savile, accusé de pédophilie.

Nominés pour faire office de Guy Fawkes cette année : George Osborne, ministre des Finances de sa Majesté, et le prêcheur islamiste extradé vers les États-Unis le mois dernier, Abou Hamza

Quitter la version mobile