Site icon La Revue Internationale

Le nouvel arsenal de défense aérienne high-tech de l’Iran

[image:1,l]

Selon un média public iranien, les États-Unis et Israël seraient « affligés » par le progrès technologique militaire iranien.

Américains et Israéliens craignent le développement de nouveaux missiles iraniens

L’agence de presse Fars a rapporté les paroles du commandant du corps des Gardiens de la révolution islamique, le général Hossein Salami, qui disait mardi 13 novembre : « Nous sommes actuellement dans des circonstances telles que les ennemis ont compris qu’ils ne pouvaient rester calmes et tranquilles ».

Salami a mis l’accent sur la possession de « drones qui sont guidés et contrôlés sur des centaines de kilomètres » par l’Iran comme cause principale de préoccupation [des Américains et Israéliens], ajoutant que l’Iran pourrait « toucher tous les points qu’il veut » avec ses missiles high-tech.

Un nouvel aéroglisseur capable d’aller sous l’eau

Selon ABC News, l’Iran a dévoilé un aéroglisseur submersible, surnommé « Tondar » (« Tonnerre » en persan), pendant les exercices de guerre iraniens.

Le ministre de la Défense iranien, le brigadier Ahmad Vahidi, a dit qu’il pourrait être utilisé pour « des opérations offensives de reconnaissance et des missions en partie sous-marines dans des îles et zones côtières ».

L’Iran avait déjà menacé de manière répétée d’utiliser la force pour fermer le détroit d’Ormuz, une zone étroite du Golfe Persique à travers laquelle passe 20% du pétrole mondial.

Des systèmes d’interception capables de détecter tous les signaux étrangers

Et Press TV a cité le brigadier Farzad Esmaili, chef d’État-major de l’armée de l’air iranienne, alors qu’il expliquait que les systèmes d’interception électronique de l’Iran avaient été améliorés au point d’être capables de détecter tout signal auditif ou visuel transmis par des forces étrangères dans la région.

« Aujourd’hui, les systèmes d’interception électronique de défense aérienne de l’Iran sont capables de détecter tout signal auditif ou visuel transmis par le sol ou par les airs depuis des cibles ou des pays extra-régionaux ».

Le système américain « Hawk » pris comme modèle

De même, Associated Press a cité Esmaili alors qu’il introduisait un nouveau système de défense aérienne sur le modèle du système américain « Hawk », appelé « Mersad », soit « Embuscade ».

Le système serait capable de verrouiller un objet volant à une distance de 80 kilomètres et pourrait toucher celui-ci à une distance de 50 kilomètres, utilisant un missile iranien baptisé « Shahin », ou « Hawk » [« Faucon »].

GlobalPost / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

Quitter la version mobile