Site icon La Revue Internationale

Le système de défense «Iron Dome» ou l’illusion de l’invincibilité?

[image:1,l]

Au cours du conflit contre la bande de Gaza, Israël a largement vanté son système anti-roquettes Iron Dome, qui lui permet d’intercepter les tirs de roquettes à courte et longue portée

Entre 75% et 90% des roquette intercéptées

Les estimations varient, mais les experts s’accordent à dire qu’Iron Dome a été très performant pour intercepter les roquettes palestiniennes. Ce système dispose de cinq batteries anti-missiles. Ils sont parvenus à détruire 307 des 877 roquettes qui auraient été tirées depuis la bande de Gaza, selon un récent décompte des forces de défenses israéliennes. Les experts estiment que parmi les missiles qui ont visé des cibles civiles, entre 75% et 90% auraient été interceptés.

Le système Iron Dome permet de compléter les programmes « Baguette magique », qui intercepte les missiles longues portée tirés depuis la bande de Gaza ou le sud du Liban, ainsi que le programme « Flèche », qui intercepte les missiles balistiques jusqu’à plus de 100 kilomètres d’altitude.

Iron Dome a été soutenu à hauteur de 205 millions de dollars dans sa construction, par les États-Unis.

Le mode de défense le plus fréquent

Les forces de défense israélienne ont ainsi la possibilité de se défendre contre le mode d’attaque le plus fréquent, à savoir le tir de roquettes, comme l’indique le compteur publié sur le site internet des Forces de défense israélienne.

Le système Iron Dome est en préparation depuis 2007. Il a été élaboré jusqu’en 2010 et une unité spéciale de l’armée israélienne a été spécialement dédiée au projet au sein de l’armée de l’air en 2010. Le déploiement de ce système a pu être mis en place en 2011.

Depuis son déploiement, l’Iron Dome attise toujours la curiosité des habitants. Lorsqu’il est en marche, l’Iron Dome envoie un projectile en métal dans les airs, une ligne de fumée s’échappe alors et trace une courbe dans le ciel avant de percuter la roquette lancée.

Global Post / Adaptation Sybille de Larocque – JOL Press

> Retour au dossier : Opération « Pillar of Defense» : une semaine sous les bombes

Quitter la version mobile