Site icon La Revue Internationale

Les coptes d’Égypte élisent leur nouveau pape

[image:1,l]

Les coptes ont un nouveau pape. Dimanche 4 novembre, l’évêque Tawadros a été désigné comme nouveau chef pour la plus grande église chrétienne d’Orient.

Tawadros II succède à Chenouda III

Tawadros II succède donc à Chenouda III, décédé en mars dernier. Comme le veut la tradition, un jeune garçon, les yeux bandés, a lui-même tiré au sort son futur pape en piochant son nom dans un calice. La cérémonie s’est déroulée dans la cathédrale Saint Marc du Caire.

Pharmacien de formation, Tawadros II a été ordonné en 1989 et sacré évêque en 1997. Il est désormais « pape d’Alexandrie, patriarche de toute l’Afrique et du siège de Saint Marc ». Connu pour sa volonté de ne pas mêler politique et religieux, l’évêque Tawadros, désormais pape, a toujours centré son apostolat sur sa mission pastorale.

Mohammed Morsi adresse ses félicitations au nouveau pape

A 60 ans, il devient le chef suprême de l’église copte, dans un contexte politico-religieux difficile.

Depuis le Printemps arabe, qui a enflammé l’Egypte pendant plusieurs mois, les coptes sont confrontés à une montée de l’islamisme dans la société et dans la vie politique du pays.

Dans ce contexte, le nouveau président égyptien, Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, islamistes modérés, a adressé ses « félicitations » au nouveau pape.

Désormais élu, Tawadros II, 118ème pape de l’église copte d’Egypte, sera intronisé officiellement lors d’une cérémonie qui se déroulera le 18 novembre prochain.

Quitter la version mobile