Site icon La Revue Internationale

Mort du chef militaire du Hamas: Washington et Le Caire réagissent

[image:1,l]

La tension monte au Proche-Orient, au lendemain de l’attaque israélienne à Gaza qui a coûté la vie au chef militaire du Hamas, le général Ahmed Jabari.

Les États-Unis soutiennent Israël dans son droit à combattre le terrorisme

Alors que la Ligue arabe s’apprête à se réunir à la demande de son chef, Nabil al-Arabi, L’administration Obama a fait savoir lors de déclarations que Washington soutenait le droit d’Israël à « se défendre contre le terrorisme ».

Selon une déclaration d’un porte-parole du Pentagone, les États-Unis « surveillent de près » la situation dans la bande de Gaza ainsi que les opérations militaires du Hamas.

« Nous sonnes au courant, nous surveillons la situation de près », a ainsi déclaré Stephen Warren.

« Nous sommes solidaires de notre partenaire israélien dans son droit à défendre contre le terrorisme », a-t-il ajouté.

L’Égypte rappelle son ambassadeur et envisage un boycott économique

Face à cette escalade de violence, l’Égypte de Mohamed Morsi a quant à elle appelé à « l’arrêt immédiat » des raids aériens.

Très proche du Hamas palestinien, le parti des Frères musulmans égyptien, dont est issu le président Morsi, a insisté : le Caire ne « permettra plus que les Palestiniens soient l’objet d’une agression israélienne comme par le passé ».

L’Égypte a donc rappelé son ambassadeur en Syrie et l’ambassadeur israélien au Caire a été convoqué au ministère des Affaires étrangères.

Le parti de la Liberté et de la Justice des Frères musulmans a également appelé à un « boycott économique » contre Israël. 

Quitter la version mobile