Site icon La Revue Internationale

Quelques heures après la trêve, la paix règne entre Gaza et Israël

[image:1,l]

Quelques heures après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas de la bande de Gaza, la paix semble régner et seuls quelques tirs et coups de feu de joie ont été entendus côté palestinien.

La communauté internationale encourage la tenue du cessez-le-feu

Le cessez-le-feu, d’initiative égyptienne, est entré en vigueur à 21h, heure locale, mercredi 21 novembre.

Accepté par les deux parties combattantes, cette trêve a pour objectif de permettre à la réflexion d’un cessez-le-feu plus durable. C’est ainsi que Benjamin Netanyahu, depuis Jérusalem, a affirmé vouloir « donner une chance » à la trêve égyptienne, après s’être entretenu avec le président américain Barack Obama.

Ce dernier, qui a affiché son soutien pour son allié israélien durant toute l’opération Pilier de défense, a félicité son homologue égyptien, Mohamed Morsi, ainsi que Benjamin Netanyahu pour leur collaboration.

Peu de temps après l’entrée en vigueur de la trêve, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni à New York et a appelé conjointement Israël et le Hamas à « agir sérieusement » pour maintenir ce cessez-le-feu. « Les membres du Conseil appellent toutes les parties à maintenir l’accord et à agir sérieusement pour en appliquer toutes les dispositions en toute bonne foi, » ont déclaré les 15 membres du Conseil.

Revoir le blocus israélien sur Gaza

L’accord de trêve accepté par les deux parties indique qu’Israël « doit cesser toutes les hostilités par voie terrestre, aérienne et maritime dans Gaza, y compris les incursions et la prise de personnes pour cible. »

L’accord indique également que « l’ensemble des factions palestiniennes doivent stopper les hostilités vers Israël, y compris les attaques de roquettes et toutes les attaques le long de la frontière»

24 heures après l’entrée en vigueur de la trêve, des discussions s’ouvriront afin d’établir des « mesures permettant d’ouvrir les points de passage avec Gaza et visant à faciliter la circulation des personnes et des biens. » Ces discussions pourraient permettre à Gaza de ne plus être sous blocus israélien.

Quitter la version mobile