Site icon La Revue Internationale

Bethléem, berceau des traditions juive et chrétienne en terre palestinienne

bethleem-nativite.jpgbethleem-nativite.jpg

[image:1,l]

La ville de Bethléem, qui compte environ 30 000 habitants, dont la majorité sont des musulmans, abrite une petite communauté de chrétiens palestiniens. Lieu de naissance et de couronnement du roi David selon la tradion juive, elle est considérée par les chrétiens comme le lieu de naissance de Jésus de Nazareth. Depuis 1995, la ville est sous contrôle de l’Autorité palestinienne, suite aux accords d’Oslo.

Le Tombeau de Rachel

Situé à côté de Bethléem, en Judée, le tombeau de Rachel est un site très important du judaïsme, considéré comme le troisième lieu saint après le Mont du Temple à Jérusalem et le Tombeau des Patriarches à Hébron. Haut lieu de pélerinage, c’est là où serait enterrée Rachel, la femme de Jacob, fils d’Isaac et petit-fils d’Abraham. La tradition attribue au lieu des vertus de fécondité, et chaque année, de nombreuses femmes qui n’arrivent pas à enfanter viennent se recueillir sur le tombeau. 

[image:2,l]

Les piscines de Salomon

Situées au sud-ouest de Bethléem, les piscines de Salomon sont alimentées par des aqueducs et servent à fournir en eau les villes de Bethléem et Jérusalem. Les trois grands bassins à ciel ouvert qui constituent ces piscines mesurent chacun plus de 100 mètres de long, 65 mètres de large et 10 mètres de profondeur.

[image:3,l]

La Basilique de la Nativité

C’est l’une des plus vieilles églises du monde, construite à l’endroit où serait né le Christ, à Bethléem. Bâtie au IVème siècle par l’empereur romain Constantin Ier, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco le 29 juin 2012. Située sous la basilique, la Grotte de la Nativité aurait accueilli la naissance de Jésus. Une étoile à quatorze branches, incrustée dans le marbre, délimite l’endroit exact de la grotte.

[image:4,l]

L’église de Sainte-Catherine d’Alexandrie

Avec la Basilique de la Nativité, l’église de Sainte-Catherine d’Alexandrie forme l’église de la Nativité. L’ensemble est administré par l’Eglise orthodoxe de Jérusalem. L’église de Sainte-Catherine, construite en 1882 sur les ruines d’une église et d’un monastère datant des Croisades, a été modernisée et ses fresques murales restaurées en 1950. L’église abrite de nombreuses chapelles, et l’une d’elles est connue pour être celle où Saint Jérôme, en 384, traduisit la Bible en latin.

[image:5,l]

La Grotte du Lait

Située non loin de la Grotte de la Nativité, la Grotte du Lait se caractérise par la roche qui la compose. Très friable, la craie blanche était réduite en poudre et servait à la fabrication de petits pains qui devaient favoriser la lactation pour les femmes qui manquaient de lait pour allaiter leur bébé.

Selon la tradition, la Sainte Vierge se serait arrêtée dans cette grotte quelques temps juste avant la fuite en Egypte, et pendant le Massacre des Innocents (le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem, qu’aurait ordonné le roi Hérode après la naissance de Jésus). Aujourd’hui encore, la grotte est un lieu de dévotion sur lequel se rendent de nombreuses femmes, chrétiennes et musulmanes.

[image:6,l]

Quitter la version mobile