Site icon La Revue Internationale

«Doha Goals»: le sport, outil du progrès économique et social

553960_519583111401371_1571127053_n.jpg553960_519583111401371_1571127053_n.jpg

[image:1,l]

« Le forum a vocation à devenir une ONG à part entière » 

« Le sport nous unie à travers les frontières, les cultures et les croyances. Le sport est universel, un langage international qui transcende les races et les religions ». C’est en partant de ce postulat que l’idée des Doha Goals est née. La première édition de ce forum, organisée par le Qatar et le groupe de Richard Attias, spécialisé dans l’organisation de forums internationaux, s’ouvre ce lundi 10 décembre  à Doha.

Pendant trois jours, des personnalités politiques comme Guy Drut, ancien ministre des sports, Sebastian Coe, président du Comité d’organisation des JO de Londres 2012, mais aussi sportives avec  Carl Lewis, Marie-José Pérec, Oscar Pistorius, aborderont le sport sur des thèmes politiques, sociaux ou économiques, comme ceux de l’éducation  et  de l’équilibre économique par exemple. À l’issue de séances de discussion, les acteurs du forum devront se mettre d’accord sur quatre ou cinq initiatives optimisant le rôle social du sport dans le monde, qui seront ensuite réalisées.

« La mission du Doha Goals est d’utiliser le sport comme un outil de développement économique et surtout de progrès social dans le monde », explique Richard Attias, au micro de RMC, précisant que ce forum « a vocation à devenir une ONG à part entière ». « Quand j’étais adolescent, au Maroc, on jouait au foot avec des ballons en bouts de tissu. Et lorsqu’on recevait un nouveau ballon, au lycée de Fès, le professeur le mettait dans un coffre, car c’était une denrée rare. Quarante ans après, la situation n’a pas beaucoup évolué. Si Doha Goals inonde l’Afrique avec 500 000 ballons, on aura des millions de gamins heureux », explique-t-il dans un entretien accordé au Monde.[…] Les Nations unies, l’Unesco ou l’Unicef voient notre initiative comme un formidable catalyseur »

Une taxe sur les hauts salaires sportifs 

Parmi les 45 propositions évoquées lors d’un pré-forum en janvier dernier, celle de la taxation des hauts revenus du sport devrait être au centre des discussions. Cette taxation à hauteur de 1% sur les salaires sportifs professionnels gagnant plus d’un million d’euros par an permettrait de financer des structures sportives dans les pays pauvres, de lutter contre la corruption ou de favoriser l’intégration des handicapés dans le sport : « les besoins sont immenses et il serait logique que les revenus du sport participent à les combler », explique Richard Attias.

Première sortie publique de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy sera présent mardi 11 décembre aux Doha Goals, répondant ainsi à une invitation et demande personnelle de l’émir du Qatar. L’ancien chef de l’État s’exprimera pendant une quinzaine de minutes sur son expérience dans le domaine du sport et de ses enjeux économiques et sociétaux lorsqu’il était président. Il s’agit de sa première sortie publique depuis la fin de son mandat.  

Quitter la version mobile