Site icon La Revue Internationale

Égypte: plusieurs milliers d’opposants encerclent le palais présidentiel

[image:1,l]

L’opposition égyptienne a de nouveau manifesté, mardi 4 décembre, dans les rues du Caire.

La police anti-émeute bat en retraite

Plusieurs dizaines d’opposants au président Mohamed Morsi ont pris le palais présidentiel pour cible et l’ont encerclé afin d’exiger du chef de l’Etat qu’il revienne sur la « déclaration constitutionnelle » entrée en vigueur le 22 novembre dernier et qui accorde de nombreux pouvoirs supplémentaires au président.

Malgré la présence de la police anti-émeute, les manifestants, parmi lesquels de nombreux Egyptiens laïcs et de gauche ont encerclé le palais.

Les forces de l’ordre ont tenté de disperser la foule avec des bombes lacrymogènes mais ont dû battre en retraite.

L’opposition utilise les slogans du Printemps arabe

Selon les nombreuses vidéos postées sur Internet à la suite de la manifestation, qui s’est poursuivie une grande partie de la nuit, les manifestants ont utilisé les même slogans qui résonnaient sur la place Tahrir durant la révolution de 2011.

Lorsque le président Mohamed Morsi a quitté le palais présidentiel, en fin de journée, ce dernier a été accueilli aux cris de « lâche » et de « va-t’en ».

Plus tard, la foule a scandé les slogans bien connus désormais de « Dégage ! » et « Le peuple veut la chute du régime ».

Annulation du référendum du 15 décembre

Au-delà de la « déclaration constitutionnelle », les opposants égyptiens réclament désormais l’annulation du référendum du 15 décembre prochain. Lors de ce scrutin, les Egyptiens sont appelés à se prononcer sur le projet de constitution voté il y a quelques jours par la commission constituante.

Ce projet de loi fondamentale est accusé, par l’opposition, de mettre à mal de nombreux droits fondamentaux parmi lesquels la liberté d’expression, de religion et le droit des femmes.

Quitter la version mobile