Site icon La Revue Internationale

Idées de cadeaux pour les passionnés d’histoire

bataille_de_poitiers.jpgbataille_de_poitiers.jpg

[image:1,l]

Toute l’histoire du monde illustrée, Jean Claude Barreau et Guillaume Bigot (éditions du Toucan)

Il y a un siècle, ceux qui savaient lire pouvaient aussi se situer dans l’espace et dans le temps. Il n’en est plus ainsi. Les Français, et d’ailleurs tous les Occidentaux, sont devenus des hommes sans passé, des « immémorants ». Par paradoxe ironique, on n’a jamais autant parlé du « devoir de mémoire » qu’en ces temps d’oubli.

Pourtant, est-il possible de déchiffrer l’actualité sans références historiques ? Comment situer par exemple les événements de Syrie sans avoir entendu parler des Omeyyades ou du mandat français ? Saisir l’importance du développement de la Chine sans connaître l’Empire des Hans?

[image:2,f]

D’où l’idée simple de bâtir un livre précis et amplement illustré, assez court mais complet, qui soit un récit chronologique de l’Histoire du monde pour tous ceux qui souhaitent « s’y retrouver ». Voici donc un résumé de l’histoire de l’humanité, éclairée par des illustrations qui aident le lecteur à se souvenir le plus simplement possible des périodes et des hommes.

[image:3,f]

Jean-Claude Barreau est l’auteur de nombreux ouvrages, il est aussi l’auteur de Toute l’Histoire de France, aux éditions du Toucan. Il a travaillé pour ce livre avec l’historien Guillaume Bigot.

 

Photos de l’Histoire de France Une histoire en images, de Lapo Morgantini (Eyrolles)

Événements historiques, exploits sportifs, découvertes, conflits ou catastrophes naturelles. Figures politiques, scientifiques, artistes, héros ou anonymes.

[image:4,f]

Décennie après décennie, page après page, l’histoire de France défile, captée par l’objectif des photographes, fixée sur la pellicule. Certains de ces clichés sont restés célèbres, tous témoignent de ces grands et petits moments tantôt tragiques, tantôt magiques.

[image:5,f]

Véritable histoire en images, ce beau livre réunit un ensemble des photos qui retracent les épisodes marquants de l’histoire de France, du second Empire à nos jours. Chacune fait l’objet d’une présentation complète par un historien, spécialiste de la France moderne et contemporaine.

 

L’histoire de France vue par les peintres, de Dimitri Casali et Christophe Beyeler (Flammarion)

Deux mille ans d’histoire en cent tableaux présentés, commentés, analysés à la loupe et décryptés pour plonger au coeur des grands moments d’une histoire de France exceptionnelle et incomparable ! De Jacques-Louis David à Eugène Delacroix, d’Ernest Meissonier à Jean-Léon Gérôme, tous ces peintres possédaient au plus haut point le sens du récit. Pour cette lignée d’artistes, peindre et raconter ne font qu’un. Ils nous aident ainsi à dérouler la grande fresque de notre mémoire nationale et à mieux comprendre la France d’aujourd’hui.

 

Les fins du monde de l’antiquité à nos jours, de Jean-Noël Lafargue (Bourin Editeur)

Le monde n’en finit pas de finir. Depuis la Mésopotamie jusqu’à Fukushima, de la colère divine à la menace de l’atome, la disparition de l’humanité et de l’Univers a toujours hanté nos imaginaires. Interrogeant les religions, la fiction, la cosmologie, Jean-Noël Lafargue livre une histoire de la fin du monde à travers ses représentations, picturales, cinématographiques et scientifiques.

Du récit de Gilgamesh aux films hollywoodiens en passant par l’Apocalypse de Saint-Jean, les hérésies du Moyen-Âge, le calendrier maya, les catastrophes écologiques et les grands séismes technologiques, une iconographie riche et surprenante raconte des siècles d’interrogations sur l’avenir de l’humanité et du monde, entre réalité et fantasmagorie, terreur du néant et espoir de renouveau – car l’aube succède toujours au crépuscule. Un beau livre unique, qui offre un regard inédit sur un sujet fascinant.

 

Les Erreurs dans l’histoire du XXe siècle, de Hortense Fauchier Delavigne-Meltz et Antoine Vigne (Editions courtes et longues)

En 1938, Albert Einstein, cerveau du XXe siècle, pousse le président américain Roosevelt à lancer les recherches sur la bombe A. Acte visionnaire ou erreur irréparable ? Le génie s’en voudra en tout cas toute sa vie. 33 événements de la petite et de la grande histoire, du Titanic à Roswell, des accords de Munich au bug de l’an 2000, pour dépasser les clichés des manuels d’histoire, comprendre les faux pas de nos dirigeants, se rappeler les fausses nouvelles qui nous ont fait trembler.

Avec Les Erreurs dans l’histoire du XXe siècle, on découvre le siècle passé sous un angle nouveau et inattendu : l’erreur. Antoine Vigne est écrivain, historien et critique d’art. Hortense Fauchier Delavigne-Meltz est journaliste et historienne.

Quitter la version mobile