Site icon La Revue Internationale

Le chocolat noir, remède miracle contre la toux

chocolat-john-loo.jpgchocolat-john-loo.jpg

[image:1,l]

Le chocolat contre la toux, il fallait y penser. Une étude clinique est actuellement en cours au Royaume-Uni et les chercheurs seraient en train de trouver, grâce au chocolat, un remède miracle contre la toux chronique.

L’effet miracle de la théobromine

La Cough Clinic de Hull s’apprêterait à révéler cette bonne nouvelle sous l’impulsion du professeur Alyn Morice. Cette spécialiste de la toux teste actuellement les effets de la théobromine, molécule qui se trouve à très haute dose dans le chocolat noir, sur ses 288 patients.

« On considère souvent la toux comme un mal banal et peu grave, mais quand elle devient persistante, c’est à dire qu’elle résiste aux traitements pendant plus de deux semaines, elle peut devenir un véritable handicap. Certaines personnes ont des crises qui les font tousser plus de 100 fois par heure, ce qui rend impossible toute vie sociale, comme aller au cinéma ou au théâtre et entraîne des troubles très gênants comme l’incontinence, » assure le Pr Alyn Morice Au Figaro Santé.

Un médicament rapidement en vente

 « Pour un tiers de ces personnes hypersensibles, nous avons un traitement à base de morphine qui donne de bons résultats, mais cela ne marche pas pour tout le monde, » assure le professeur.

Le chocolat noir, et derrière lui la théobromine permettrait d’inhiber l’activité du nerf vague, réduisant ainsi le réflexe qui provoque la toux. Des traitements à base de théobromine pourraient être disponibles rapidement si les effets de la molécule se confirment. L’essai clinique du Pr Alyn Morice s’achèvera à la fin de l’année 2013.

Quitter la version mobile