Site icon La Revue Internationale

«Mehr.ir», un YouTube iranien sous haute surveillance

ahmadinejad.jpgahmadinejad.jpg

[image:1,l]

« Se familiariser avec la culture iranienne »

Dimanche 9 décembre, l’Iran a lancé son premier site national de partage de vidéos, uniquement disponible en langue farsi. Le vice-président d’Irib, la radio-télévision iranienne, Lotfollah Siahkali, a déclaré qu’« à partir de maintenant, les gens peuvent utiliser ce site pour y placer leurs vidéos ou regarder les productions de la télévision iranienne ».

Selon lui, le site permettra aux internautes du monde entier de « se familiariser avec la culture iranienne » et aux Iraniens d’« avoir accès à des produits de valeur à travers le monde ».

Un intranet national

C’est une première pour le pays, qui souffre toujours d’importantes restrictions aux libertés sur Internet. Sur le modèle de YouTube, la mise en place de « Mehr » s’inscrit cependant dans un processus plus large de création d’un « intranet national », destiné à accroître le contrôle du régime sur les publications sur Internet.

Tous les ordinateurs des administrations sont désormais connectés à ce réseau national, et l’Iran projette de l’étendre à l’ensemble de la population iranienne. Selon les médias locaux, le réseau intranet devrait être accessible à tous les Iraniens en 2013.

Avec plus de 36 millions d’internautes pour 75 millions d’habitants, l’Iran est le pays le plus connecté du Moyen-Orient .

[image:2,l]

Quitter la version mobile