Site icon La Revue Internationale

Niger: la vidéo du frère de Pierre Legrand divise les familles des otages

clement-legrand.jpgclement-legrand.jpg

[image:1,l]

Après 27 mois de détention de son frère par les membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), un Français a décidé d’adresser un message aux ravisseurs par le biais d’une vidéo.

Enlevés il y a 27 mois

Clément Legrand est le frère de Pierre Legrand, un des six Français enlevés au Niger par des brigades d’Aqmi, le 16 septembre 2010. Originaire de Loire-Atlantique, Pierre Legrand est depuis gardé en otage auprès de Thierry Dol, Daniel Larribe et Marc Ferret, tous salariés du groupe Areva et de son sous-traitant Satom.

Dans sa vidéo, Pierre Legrand appelle au déblocage des négociations entre la France et le groupe terroriste. Le document aurait été envoyé au site internet Sahara Media, site qui avait diffusé une vidéo des otages en septembre dernier.

« Nous faisons tout notre possible »

« Si nous choisissons aujourd’hui de nous adresser à vous, c’est que nous ne comprenons pas pourquoi tout est bloqué », a déclaré Clément Legrand aux ravisseurs de son frère. « Nous tenons à vous dire que nous, les familles, faisons tout notre possible auprès du gouvernement, des entreprises mais aussi des Français pour que soit déclenchée une réelle négociation. »

Les familles des otages demandent à François Hollande d’agir

La démarche de Clément Legrand divise les familles des otages. Si les proches de Thierry Dol se sont associés au message de Clément Legrand, François Larribe, ancienne otage et épouse d’un autre Français détenu, a affirmé y être « formellement opposée ».

Vendredi 7 décembre, les familles des six otages actuellement détenus au Niger se sont réunies à Paris à l’occasion d’une conférence de presse afin de demander au président François Hollande d’agir.

Selon ces derniers, la France a tous les moyens pour mener une intervention afin de libérer les otages français.

> Retour au dossier : Au Mali, un an pour préparer la guerre

Quitter la version mobile