Site icon La Revue Internationale

Remise du Prix Sakharov 2012: les deux lauréats n’y seront pas

[image:1,l]

Un « message de solidarité et de reconnaissance »

Le 26 octobre dernier, le président du Parlement européen, Martin Shulz, attribuait le prix Sakharov 2012 aux deux militants iraniens, Nasrin Sotoudeh et Jafar Panahi.

« L’attribution du prix Sakharov pour la liberté de l’esprit aux Iraniens Nasrin Sotoudeh et Jafar Panahi est un message de solidarité et de reconnaissance pour une femme et un homme qui n’ont pas été écrasés par la peur et l’intimidation, et qui ont décidé de faire passer le sort de leur pays avant le leur. J’espère sincèrement qu’ils seront en mesure de venir en personne à Strasbourg au Parlement européen pour recevoir leur prix en décembre », a déclaré le Président Schulz en annonçant le nom des deux lauréats.

Interdiction de quitter l’Iran

Malheureusement, ni l’avocate spécialisée dans la défense des droits de l’homme ni le réalisateur de films plusieurs fois primés dans des festivals internationaux ne seront en mesure de faire le déplacement jusqu’à Strasbourg, ce mercredi 12 décembre.

L’un comme l’autre ont été arrêtés en 2010, accusés de propagande contre la République islamique d’Iran et de conspiration mettant en danger la sûreté de l’État. Cette peine a été assortie d’une interdiction d’exercer leur métier et de quitter le pays pendant une durée de vingt ans.

Un prix pour la « liberté de l’esprit »

Le « Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit » est décerné tous les ans par le Parlement européen, aux alentours du 10 décembre, date de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies, en 1948. Créé en 1988, il offre une somme de 50 000 euros au lauréat.

Andreï Sakharov, physicien russe qui a remporté le prix Nobel de la paix en 1975, est l’inventeur de la bombe à hydrogène. Conscient et inquiet des conséquences que cela pourrait avoir sur l’humanité, il a œuvré pour empêcher la course aux armements pendant la Guerre froide, et obtenu la signature du Traité contre les essais nucléaires, en 1963.

Pour en savoir plus, lire les portraits des deux lauréats du prix Sakharov 2012:

 

[image:2,s]

Nasrin Soutoudeh, une Iranienne au service des droits de l’Homme

Après plus d’un mois sans s’alimenter, l’avocate iranienne des droits de l’Homme, Nasrin Soutoudeh, a mis un terme à sa grève de la faim. Icône de la liberté dans son pays, Nasrin Soutoudeh est emprisonnée depuis septembre 2010… >> lire la suite de l’article

 

[image:3,s]

Jafar Panahi, le cinéaste iranien « libre d’esprit »

Chef de file de la nouvelle vague cinématographique iranienne, Jafar Panahi a remporté le prix Sakharov 2012 « pour la liberté de l’esprit », remis par le Parlement européen, conjointement avec l’avocate… >> lire la suite de l’article

Quitter la version mobile