Site icon La Revue Internationale

Une maxi-délégation accompagne François Hollande en Algérie

[image:1,l]

Pour sa visite officielle en Algérie, François Hollande sera entouré de… 200 personnes. Une galerie de ministres, de grands patrons, de personnalités du milieu de la culture et de journalistes accompagneront le président français dans son voyage très attendu, au cours duquel le chef de l’État doit rencontrer son homologue algérien, Abelaziz Bouteflika. Une visite qui s’annonce historique pour les deux pays.

Quelques ministres…

François Hollande sera entouré de plusieurs ministres pendant sa visite officielle : Laurent Fabius (ministre des Affaires étrangères), Manuel Valls (ministre de l’Intérieur), Jean-Yves Le Drian (ministre de la Défense), Pierre Moscovici (ministre de l’Économie), Arnaud Montebourg (ministre du Redressement productif), Nicole Bricq (ministre du Commerce extérieur), Stéphane le Foll (ministre de l’Agriculture) seront présents, de même que Kader Arif (ministre délégué aux Anciens combattants), lui-même né à Alger.

Du côté des parlementaires, le sénateur de la Vienne et ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin s’envolera également pour l’Algérie, en tant qu’émissaire français chargé de négocier les dossiers économiques franco-algériens. Les députés Michel Vauzelle et Elisabeth Guigou feront aussi partie de la délégation officielle.

Une trentaine de grands patrons…

L’entreprise Alstom, en charge de la construction du premier tramway d’Algérie dans la capitale, et qui continue l’initiative à Oran et Constantine, sera représentée par son PDG Patrick Kron. Le groupe est très implanté dans le pays, « avec pas moins de quatorze projets de tramway à l’étude », selon Challenges. Le patron de France Télécom, Stéphane Richard, qui avait déclaré en 2011 que le marché algérien était « potentiellement intéressant », sera aussi de la partie.

Les dirigeants de la RATP (Pierre Mongin), de Lafarge (Bruno Lafont) et de Suez Environnement (Jean-Louis Chaussade) feront le déplacement. Les trois firmes sont déjà bien implantées dans le pays. Quant aux usines Renault, un accord avec l’Algérie pour la construction d’une usine près d’Oran sera signé lors de la visite, mais Carlos Ghosn, à la tête du groupe, ne devrait pas être de la délégation.

D’autres entreprises seront aussi représentées, mais non par leur patron, comme General Electric, Areva, GDF Suez, Sanofi, Airbus ou Technip, toutes intéressées par le marché algérien en pleine croissance.

Et 70 personnalités culturelles

Aux dernières nouvelles, l’acteur et humoriste Kad Merad, de père algérien et né à Sidi Bel Abbès dans le nord de l’Algérie, fera partie des invités culturels de François Hollande. En 2007, il avait prêté sa voix pour un documentaire retraçant la guerre d’Algérie.

D’autres personnalités du monde de la culture feront partie de la délégation, comme la chanteuse kabyle Djura, du groupe Djurdjura, la chef d’orchestre Zahia Zouiani, le réalisateur Djamel Bensalah (Le Ciel, les oiseaux et… ta mère !, Beur sur la ville), l’écrivain Anouar Benmalek (Le Rapt), le metteur en scène Bernard Murat, né à Oran, et l’historien spécialiste de l’Algérie, Benjamin Stora.

Jean-Pierre Elkabbach, journaliste phare d’Europe 1, fera aussi partie de la délégation officielle, non en tant que journaliste mais comme invité du président de la République. « J’aurais pu faire une demande d’accréditation comme journaliste, mais j’ai été invité par François Hollande », a-t-il confié à L’Express.

À Alger, la ville se prépare depuis plusieurs semaines déjà à accueillir la délégation française pendant deux jours consécutifs.

Quitter la version mobile