Site icon La Revue Internationale

B. Netanyahou affaibli, pris en étau entre les centristes et les religieux

[image:1,l]

Benjamin Netanyahou pensait devoir travailler avec les extrémistes de droite religieuse, il travaillera en fait avec les centristes laïcs.

Forte percée des centristes de Yesh Atid

Le Premier ministre israélien est sorti vainqueur des élections législatives du 22 janvier. La liste qu’il menait avec le parti Israël Beitenou d’Avigdor Lieberman a remporté 31 sièges dans le nouveau Parlement, contre 42 dans le précédent.

Alors que de nombreux sondages prévoyaient une arrivée en masse des extrémistes de droite religieuse, c’est en fait le parti centriste de Yesh Atid qui devient la deuxième force politique du pays en remportant 18 ou 19 députés, devant le Parti travailliste qui en remporte 17. Les résultats définitifs, qui devraient confirmer ces tendances, devraient être publiés dans une semaine.

Benjamin Netanyahou remercie ses électeurs sur Facebook

À la suite des premières publications de ces résultats, Benjamin Netanyahou a appelé à la constitution d’un gouvernement « le plus large possible ».

« Les résultat des élections offrent une occasion de procéder à des changements auxquels aspirent les Israéliens, » a expliqué le Premier ministre.

Immédiatement après sa réélection, Benjamin Netanyahou a tenu à remercier ses électeurs sur Facebook.

« Je remercie les électeurs d’Israël de m’avoir réélu, » a-t-il écrit avant de monter sur scène pour un discours devant ses partisans et de rappeler : « notre premier défi est d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire. »

La droite religieuse et le centre en force à la Knesset

Derrière les trois premiers vainqueurs du scrutin, la Maison Juive de Naftali Bennett, formation religieuse de droite, était attendue par les instituts de sondage pour réaliser un score surprenant. Les listes du millionnaire Naftali Bennett remportent 12 sièges tandis que le parti ultra-orthodoxe sépharade Shass en remporte entre 11 et 13 et le parti ashkénaze Judaïsme unifié de la Torah en remporterait 6.

De l’autre côté de l’échiquier politique, l’ancienne ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, récemment sortie de la Kadima pour créer son propre parti, HaTnouha, obtiendrait 7 sièges. À gauche, le Meretz devrait être représenté par 6 ou 7 députés tandis que les partis arabes auraient remporté entre 8 et 11 sièges.

Quitter la version mobile