Site icon La Revue Internationale

Et si Gérard Depardieu ne se présentait pas devant la justice?

[image:1,l]

Après avoir passé le week end en Russie, dans son futur fief de Mordovie, et après avoir passé la journée de lundi en Suisse, avec le président de la Fifa, le retour à la réalité pourra être dur pour Gérard Depardieu.

Sera-t-il présent ?

L’acteur français est attendu, à 14 heures, au palais de justice de Paris où il a été convoqué pour conduite en état d’ivresse sur un scooter, à la fin du mois de novembre dernier.

Initialement prévue fin décembre, cette rencontre avait été reportée par l’acteur et aujourd’hui encore, les avocats de l’accusé ont laissé planer le doute quant à la réelle présence de Gérard Depardieu lors de cette audience.

Le tribunal correctionnel à la clé

Pourtant, faire acte de présence dans ce type de procès est bel et bien obligatoire et contrairement à un procès en correctionnel, la « comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité » (CRPC) nécessite la présence du prévenu à deux moments clés : le rendez-vous avec le juge durant lequel la peine est fixée, puis l’audience publique durant laquelle le juge homologue la peine.

En cas de non présentation, Gérard Depardieu pourrait être ensuite conduit directement vers un tribunal correctionnel.

4 500 euros d’amende

L’acteur français a été victime d’un accident de la route alors qu’il conduisait un scooter, le 29 novembre dernier. Ce dernier circulait avec un taux d’alcoolémie de 1,8g par litre de sang contre un taux autorisé de 0,5g.

La conduite en état d’ivresse est passible de 4 500 euros d’amende et d’une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison.

Quitter la version mobile