Site icon La Revue Internationale

Jack Ma, le patron du géant chinois Alibaba.com, démissionne

alibaba.jpgalibaba.jpg

[image:1,l]

« Je vois des jeunes gens chez Alibaba qui ont des rêves plus brillants et meilleurs que les miens. Ils sont en situation de construire un futur qui leur appartient. » C’est ainsi que Jack Ma avait annoncé sa démission de la direction du site Alibaba.com.

Et pour cause, ce self-made-man de l’Empire du Milieu était lui-même relativement jeune lorsqu’en 1999 il fonde Alibaba pour profiter de l’ouverture économique de la Chine.

Un guide touristique devenu milliardaire

Ancien guide touristique natif de la province de Hangzou, Jack Ma enseigne l’anglais un temps avant de fonder son agence de traduction, au moment où de nombreuses entreprises étrangères viennent s’installer sur le territoire chinois.

Lors d’un voyage aux États-Unis, il découvre l’ordinateur et Internet. De retour en Chine, il lance le site ChinaPages, souvent considéré comme le premier site commercial du pays. C’est après la fermeture de ce site faute de modèle économique et la rencontre avec Jerry Yang, co-fondateur de Yahoo! que Jack Ma retrouve l’envie d’entreprendre sur le net. 1999 verra ainsi la naissance d’Alibaba.com, qui comptabilise un million d’utilisateurs en 2002 et parvient alors à dégager des bénéfices.

« Je pense que dans 10 ans […] Internet et le e-commerce feront partie de la vie des gens au même titre que l’eau aujourd’hui, » avait déclaré Jack Ma.

[image:2,l]

Développement des activités et introduction en bourse

L’année suivante, le Chinois lance Taobao.com sur le marché des enchères en ligne, et parvient rapidement à rivaliser avec eBay. Le site de paiement associé, Alipay (équivalent de Paypal) voit le jour en 2004.

Dès lors, Alibaba Group se porte au mieux : en 2005, il prend le contrôle de China Yahoo! ; en 2007, le groupe est introduit à la bourse de Hong Kong ; et plus récemment, en 2012, alors qu’il est valorisé à 35 milliards de dollars, rachète à Yahoo! les 40 % du capital que l’entreprise américaine détenait depuis 2005.

Jack ma restera président exécutif

Aujourd’hui, Alibaba totalise près de 500 millions d’utilisateurs, et le magazine Forbes a désigné le magnat chinois onzième richesse de Chine fin 2012, avec une fortune estimée à 2,4 milliards de dollars. Les trois sites du groupe Alibaba sont présents parmi les 100 sites mondiaux les plus visités : Taobao.com se situe notamment à la 14e place.

Ainsi, le 10 mai prochain, Jack Ma quittera définitivement ses fonctions de directeur général, mais gardera son statut de président exécutif, ce qui lui permettra de garder plus qu’un pied dans l’entreprise. Aux jeunes néanmoins de trouver les solutions pour accompagner la croissance du commerce en ligne chinois, qui, selon les observateurs, devrait devenir le premier marché du monde d’ici 2015.

Quitter la version mobile