Site icon La Revue Internationale

Jean-Michel Jarre pense à Londres, mais pas pour la fiscalité

[image:1,l]

« Filer à l’anglaise »

« Si les Français appliquent vraiment cette tranche d’impôts à 75%, nous déroulerons le tapis rouge aux entreprises françaises qui viendront payer leurs impôts en Grande-Bretagne. Et cela financera nos services publics et nos écoles », avait déclaré David Cameron en juin dernier. L’invitation du Premier ministre britannique semble avoir eu un certain écho.

Attiré par le projet « Tech City », le compositeur de musique électronique Jean-Michel Jarre envisage de délocaliser à Londres une partie de sa société « Jarre Technologies » produisant du matériel audio, mais dément fermement tout projet d’exil fiscal outre-Manche.

« Jean-Michel Jarre s’est rendu à Downing Street afin d’évoquer Tech City, le pôle de technologie et d’innovation de Londres », a déclaré le porte-parole de David Cameron. Le musicien a quant à lui fait savoir qu’il avait « rencontré de manière informelle les responsables du projet de développement du « Tech City » » et qu’il avait « été évoqué la possibilité de collaborer à ce projet à travers la nouvelle société Jarre Technologies à laquelle le musicien participe, ainsi que l’idée de créer une académie de musique électronique sous la direction du compositeur ».

Jean-Michel Jarre dément tout projet d’exil fiscal

Alors que ces négociations entre Jean-Michel Jarre et le cabinet du Premier ministre ont lieu au moment où le gouvernement français tente d’imposer une tranche d’impôt à 75% pour les plus riches contribuables, l’entourage du compositeur a déclaré qu’il avait toujours eu « des relations personnelles et professionnelles avec l’Angleterre et celles-ci n’ont jamais rien eu à voir avec de quelconques mesures politiques françaises ». Jean-Michel Jarre est un citoyen français, il habite à Paris et sa société de production est installée depuis toujours dans la capitale, expliquent encore ses proches dans un communiqué

Tech City attire

Selon le porte-parole du premier ministre David Cameron, il existe un « nombre croissant d’entreprises et d’entrepreneurs du monde entier qui veulent participer » à Tech City, un centre consacré aux innovations technologiques situé à Shoreditch dans l’est de Londres, non loin des services financiers de la City. « Il y a de plus en plus d‘entrepreneurs et d’hommes d’affaires qui décident de venir s’installer ici », ajoute le porte-parole du Premier ministre« et nous espérons bien que cela va continuer ».

David Cameron avait annoncé au mois de décembre un investissement de 50 millions de livres (60 millions d’euros) dans ce projet, montrant ainsi la volonté du gouvernement britannique de faire du Royaume-Uni le « premier choix » des entrepreneurs. De même pour le programme de réduction d’impôt de 50% pour les 120 000 premiers euros investis : cette mesure s’inscrit dans la politique fiscale incitative pour les entrepreneurs mise en place au Royaume-Uni.

Quitter la version mobile