Site icon La Revue Internationale

Les coptes d’Égypte célèbrent Noël dans l’inquiétude

coptes3.jpgcoptes3.jpg

[image:1,l]

Premier Noël pour les coptes dans la nouvelle Egypte post-Moubarak. Un Noël sous le signe de l’inquiétude pour une communauté chrétienne, la plus grande du monde arabe, et environ 10% de la population égyptienne. Une communauté qui n’est pas en odeur de sainteté auprès des nouvelles autorités islamistes.

Les chrétiens appréhendent leur avenir en Egypte

Très protégés durant l’ère Moubarak, les coptes égyptiens ont regardé avec appréhension les évènements qui ont fait l’actualité égyptienne depuis un an.

Durant l’élection présidentielle du 17 juin 2012, ils ont été nombreux à choisir le candidat Ahmad Chafik, adversaire principal de Mohamed Morsi, et considéré comme un proche de l’ancien régime.

L’arrivée au pouvoir des Frères musulmans, islamistes convaincus qui ne séparent pas le politique du religieux, a été vue comme un danger pour la sécurité de cette communauté.

De plus en plus de tensions religieuses

Si Mohamed Morsi, lors de ses premières interventions en tant que président élu, a affirmé à de nombreuses reprises vouloir être le « président de tous les Egyptiens », ce dernier a permis l’adoption d’un projet de constitution fortement islamisant et, selon ses détracteurs, réduisant la liberté religieuse dans un pays de tradition laïque.

Depuis la révolution de 2011, les tensions religieuses sont de plus en plus fréquentes en Egypte et les chrétiens ont été la cible de plusieurs attentats.

Le 1er janvier 2011, des membres d’Al-Qaïda ont revendiqué un attentat survenu à la sortie d’une église chrétienne d’Alexandrie. Cet attentat à la bombe a fait 23 morts.

Quitter la version mobile