Site icon La Revue Internationale

Parc des Princes: trop petit pour le PSG version qatarie

[image:1,l]

« Si t’es fier d’être Parisien, frappe dans tes mains »… Il faut avoir entendu résonner ce slogan dans un Parc rempli à ras bord pour comprendre ce qui lie le Paris Saint-Germain, ses supporters et son stade.

L’avenir de l’enceinte de la Porte de Saint-Cloud à Paris est assuré jusqu’en juillet 2016 et la fin de l’Euro, organisé en France. Pour cette compétition, le stade bénéficiera même d’un léger lifting – qui lui permettra aussi de mieux répondre aux besoins et envies d’accueil VIP des propriétaires qataris du club résident – qui, d’ailleurs, paieront la note du rafraichissement. Mais après ?

Un Parc trop petit

Pour remplir les objectifs ambitieux fixés à ses troupes – faire du PSG, ni plus ni moins, que le plus grand club au monde -, le président Nasser Al-Khelaïfi reconnaît que son club va avoir besoin d’un stade plus grand – pour accueillir davantage de monde, et mieux les accueillir, mais aussi pour augmenter ses revenus. Même si l’argent n’est pas un souci, tant que les résultats seront là, les règles de fair-play financier qu’entend introduire le président de l’UEFA, Michel Platini empêche les excès les plus fous.

« Aujourd’hui, il est clair qu’on restera jusqu’en 2016 dans ce stade qui va être rénové en vue de l’Euro. Après, le Paris SG mérite un stade plus grand et en a besoin avec des capacités d’accueil plus développées. Cela contribuerait à augmenter les revenus du club. On verra bien ce qui se passera en 2016, » a prévenu Nasser Al-Khelaïfi, dans une interview publiée par L’Equipe.

Stade de France ou nouveau Parc des Princes ?

L’hypothèse d’un déménagement au Stade de France a été évoquée à maintes reprises depuis la construction du grand stade pour la Coupe du monde 1998. L’association sportive, composée des dirigeants historiques du club, y a renoncé, les supporters s’y sont opposés.

Une rumeur prétend que le PSG pourrait y déménager une saison le temps de travaux au Parc des Princes ou encore qu’il pourrait, dès mars, y jouer sa huitième de finale de Ligue des Champions contre le FC Valence. Rien n’est confirmé.

Une rumeur veut aussi que les dirigeants qataris se soient renseignés sur le futur grand stade d’Evry qui, avec ses 82 000 places, devrait accueillir tous les matchs du XV de France. Une manière pour la Fédération française de rugby de rentabiliser son investissement, mais la cohabitation serait-elle possible ?

Quelle histoire…

Un Paris Saint-Germain à domicile à Evry… et pourquoi pas à Doha – avec une navette aérienne gratuite en A380 de Qatari Airways. Le PSG, c’est le Parc des Princes. Comme autrefois, le Racing, c’était Colombes… Autrefois… C’est peut-être à cela que doivent se résoudre les plus fervents supporters du PSG. Les années Borelli légendaire – ce président qui s’agenouillait pour embrasser la pelouse lors de victoires en Coupe de France -, les années Canal où la première dream team parisienne faisait hurler de plaisir le Parc… C’est fini, c’est de l’histoire !

Contre la nostalgie, une consolation : des titres, des titres et encore des titres. Pour que le PSG entre définitivement dans l’Histoire.

Quitter la version mobile