Site icon La Revue Internationale

Spots de campagne: les élections législatives israéliennes en images

[image:1,l]

(Cliquez sur l’onglet « activer les sous-titres » en bas à droite de la vidéo pour obtenir la traduction anglaise)

Partis de gauche

AVODAH (Travailliste), mené par Shelly Yacimovich, est issu du principal mouvement de travail-sioniste d’Israël. Le parti a fait de la responsabilité sociale son nouveau thème de campagne. Il souhaite également augmenter le salaire minimum en Israël et retourner à la table des négociations avec les Palestiniens. Améliorer l’éducation, la condition des femmes et des minorités arabes, réduire la criminalité et la corruption sont d’autres thèmes de sa campagne.

MERETZ (Energie), mené par Zahava Gal-on, est né en 1992. Le parti se prononce en faveur de la création d’un État palestinien par la négociation, et demande qu’Israël démantèle toutes les implantations de peuplement juif dans les territoires palestiniens. Il défend également l’égalité des Arabes en Israël et les droits civils pour les homosexuels. Il soutient aussi une séparation complète entre la religion et la politique israélienne.

Partis du centre

KADIMA (En avant), mené par Shaul Mofaz, est né en 2005 après la démission d’Ariel Sharon du parti du Likoud. Le parti appelle notamment à un retour à la feuille de route, afin de générer une solution de deux États pour mettre fin au conflit israélo-palestinien. Il souhaite aussi maintenir le statu quo entre religion et État, et favoriser l’emploi par le biais d’investissements nationaux et internationaux.

YESH ATID (Il y a de l’avenir), mené par Yair Lapid, est un nouveau parti créé en 2012. Il se prononce pour une solution de deux États, mais qui maintient les implantations de peuplement au sein des frontières d’Israël. Il met aussi l’accent sur la réforme du système électoral et sur le service national pour tous les Israéliens.

HATNUA (Le mouvement), mené par Tzipi Livni, a été formé en octobre 2012 par des anciens membres du parti Kadima, après la défaite de Tzipi Livni contre Shaul Mofaz pour diriger le parti. Le parti se concentre sur le processus de paix et la reprise des négociations avec l’Autorité palestinienne.

Partis de droite

LIKOUD-BEITENOU, mené par Benjamin Netanyahou et Avigdor Liberman, est l’actuel parti au pouvoir. Le Likoud considère Jérusalem comme capitale indivisible d’Israël et s’est déclaré en faveur d’une reprise des négociations avec les Palestiniens seulement si ceux-ci reconnaissent le droit d’Israël d’exister, et cessent toute forme d’incitation à la haine et à la violence.

HABAYIT HAYEHUDI (Le foyer juif), mené par Naftali Bennett, est né en novembre 2008. Le parti s’appuie sur le caractère juif de l’État d’Israël, tout en respectant les minorités. Il estime impossible l’annexion de la Cisjordanie et de ses deux millions d’habitants arabes, ou la création d’un État palestinien sur la majeure partie de la Cisjordanie.

Parti arabe

BALAD (Ligue démocratique nationale), mené par Jamal Zahalka, a été créé en 1996. Le parti Balad est un parti nationaliste arabe, qui se prononce pour le retrait d’Israël de ses territoires conquis en 1967 et pour la création d’un État palestinien avec pour capitale Jérusalem-Est. Il estime également qu’Israël ne devrait pas être un État juif mais laïc et démocratique.

Parti religieux

SHASS (Les gardiens séfarades de la Torah), mené par Eli Yishai, Aryed Déri et Ariel Atias a été fondé dans les années 1980 pour représenter les juifs ultra-orthodoxes séfarades. Il s’oppose à la division de Jérusalem et à toute souveraineté palestinienne. Il souhaite défendre les valeurs juives, préserver le système scolaire ultra-orthodoxe et sauvegarder le fonctionnement des Yeshivot (centres d’étude de la Torah).

Parti Pirate

Le PARTI PIRATE est l’un des nouveaux partis israéliens, mené par Ohad Shem-Tov. Il fait partie d’un mouvement politique mondial pirate créé en Suède en 2006 et présent dans 45 autres pays. Son leader explique que le parti souhaite la réforme de la démocratie, rejette les droits d’auteur sur Internet, fait la promotion du piratage informatique et veut dépénaliser la marijuana. « Ce parti est sérieux, même si nous utilisons un peu d’humour pour faire sourire », a-t-il déclaré.

Quitter la version mobile