Site icon La Revue Internationale

Benoît XVI annonce que le conclave se réunira à partir du 15 mars

[image:1,l]

Dernière messe des Cendres pour le pape Benoît XVI. Mercredi 13 février, le pape démissionnaire s’est montré en public, pour une des dernière fois de son pontificat.

Une des dernières apparitions en public pour Benoît XVI

Dans la journée, Benoît XVI est apparu en public, pour la première fois depuis l’annonce de sa démission. Plusieurs milliers de fidèles s’étaient réunis, à l’occasion de la traditionnelle audience du mercredi, pour l’ovationner.

Devant les catholiques réunis, le pape a souhaité justifier une nouvelle fois sa démission. « J’ai démissionné en pleine liberté, pour le bien de l’Eglise, » a-t-il affirmé, demandant aux catholiques de prier pour lui, « pour l’Eglise et pour le futur pape. »

Le pape s’est ensuite rendu dans la basilique Saint Pierre, trop petite pour accueillir tous les fidèles où a exceptionnellement été célébrée la messe du mercredi des Cendres, qui célèbre l’entrée des croyants dans le temps du Carême.

Le conclave pourrait débuter à partir du 15 mars

Lors de son apparition en public, Benoît XVI a également annoncé que le conclave, qui sera chargé d’élire un nouveau pape, pourrait commencer à se réunir « à partir du 15 mars ».

« Le conclave ne peut pas commencer avant le 15 mars, nous pouvons prévoir qu’il débute le 15, le 16, le 17, 18 ou 19, » a précisé par la suite le père Federico Lombardi précisant que « la décision de la date est du ressort des cardinaux qui seront réunis en congrégations, » au Vatican, au lendemain du départ de Benoît XVI.

 

Quitter la version mobile